Je vous avais présenté l’énigme du 7e jour de l’Advent of Code (mini calendrier de l’avent du code) dans un précédent article, je continue sur ma lancée en vous présentant l’énigme du 17e jour. Il est question cette fois-ci d’émuler un ordinateur 3 bits. L’occasion de voir l’assembleur sous un jour nouveau (le 17e, donc).
Comme expliqué précédemment [1], j’ai découvert l’Advent of Code [2] l’an dernier et je m’étais alors fixé comme objectif de résoudre toutes les énigmes en utilisant le langage awk. Mon objectif pour cette année était de résoudre les énigmes en Python, sans utiliser de librairies (excepté les librairies math, regex et itertools, de façon marginale).
La plupart des énigmes sont des problèmes d’exploration combinatoire, mais l’énigme du 17e jour était d’un tout autre registre (oui, écrire ce petit jeu de mots me fait sourire). De surcroît, chaque énigme se décompose en deux parties. La deuxième partie est une variante plus complexe de la première. Par conséquent, lors de la résolution de la première partie, il est intéressant d’essayer d’anticiper celle qui suivra. Mais force est de constater…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première