Groundhog Day en PHP : quand ton eval() te rejoue le même cauchemar !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
276
Mois de parution
juillet 2025
Spécialité(s)


Résumé

Le but de cet article est de montrer comment mettre en place un module Zend pour le langage PHP afin de tenter de détecter des modifications de fichiers sources et contrôler la gestion de l’instruction eval.


Dans Groundhog Day (Un jour sans fin en VF), Bill Murray incarne Phil Connors, un présentateur télé coincé dans une boucle temporelle. Peu importe ses actions, son réveil sonne à 6h00 chaque matin, marquant le début d’une nouvelle journée de la fête de la marmotte.

Pour briser cette répétition, il explore différentes stratégies : quitter la ville, fracasser le réveil, ignorer son entourage… Il profite aussi de cette situation pour réaliser ses envies les plus folles, autrefois restées à l’état de fantasmes.

Le parallèle avec le développement saute aux yeux. Qui n’a jamais affronté un problème qui, malgré toutes les tentatives de correction, refait surface encore et encore ?

1. Le « jour de la marmotte » en PHP : refaire le même code, encore et encore ?

En PHP, un exemple frappant surgit dès la mise en ligne d’un projet. Immédiatement, une vague de script kiddies et de bots cherche à…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous