Nginx a 20 ans : un tour d’horizon

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
148
Mois de parution
mars 2025
Spécialité(s)


Résumé

Je me souviens encore de la sortie de Nginx, juste après avoir passé plusieurs jours à configurer un serveur Apache. Je m’étais dit à cette époque (que les moins de 20 ans ne peuvent donc pas connaître) que malgré une consommation de ressources annoncée bien plus faible et la syntaxe plus lisible annoncée par ce nouvel outil, il était probablement moins fiable et que si Nginx tenait sur la durée, je lui donnerais sa chance… Il y a quelques années, j’ai donc tenu mon engagement. Aujourd’hui, il me paraît opportun de célébrer cet anniversaire dans les pages de notre magazine préféré.


Bien que son développement ait débuté en 2002, la sortie officielle de Nginx date d’octobre 2004. Dans ce premier opus (attention spoiler : un anniversaire peut se fêter plusieurs fois), nous ferons un tour d’horizon des fonctionnalités de cet outil. Dans le second opus, nous verrons comment réaliser un modèle de configuration rapide à instancier pour déployer vos services.

1. Présentation de l’engin

Le programme NGINX (qui se prononce Ainejaillenix en anglais – rien à voir avec un personnage gaulois d’un petit village armoricain) est un serveur web (mais pas que) écrit en C il y a tout juste 20 ans [1].

Il est (avis personnel/subjectif) bien plus facile à prendre en main et à configurer qu’un serveur Apache. Il paraît – et je n’en doute pas – qu’il est également nettement plus performant et beaucoup plus léger en mémoire, mais je n’ai personnellement pas réalisé de test comparatif. J’ai juste choisi il y a…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant