Mascret Alix

Mascret Alix

5 article(s)
Articles de l'auteur

Interconnexion de réseaux IPv4 et IPv6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011
Résumé
La cohabitation des systèmes IPv4 avec les nouveaux réseaux IPv6 va durer très certainement quelques années et parmi les questions sur lesquelles se sont penchés les chercheurs il y avait celles qui consistaient à résoudre les problèmes d'interconnexion entre ces systèmes. C'est sur ce point que nous allons nous concentrer, notamment avec la construction de tunnels. Un document sur les mécanismes de transition vers IPv6 a d'ailleurs été déposé [RFC 2893].

IPv6 et les applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011
Résumé
Nous avons abordé, au cours des moments passés ensemble, l'adressage IPv6, la configuration en mode sans ou avec état, le fonctionnement de radvd, DHCPv6 et nous avons terminé avec la configuration d'un serveur de nom. Nous allons utiliser ce dernier pour mettre en place quelques services qui devront fonctionner à la fois sur IPv4 et sur IPv6. Parmi les services, nous allons commencer par SSH, puis FTP, ensuite HTTP avec Apache2, et nous terminerons enfin par une suite de messagerie. Nous tâcherons de voir in fine comment se comporte Netfilter avec IPv6.

IPv6 et la résolution de nom

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
138
Mois de parution
mai 2011
Résumé
Voix off : « Précédemment dans GLMF ». Voilà déjà le troisième article que nous consacrons à IPv6 et plus particulièrement les aspects réseaux et administration. Nous avons découvert comment était composée une adresse, comment la router, comment l'appréhender dans notre environnement. Jusqu'à présent, nous avons pu joindre les machines par leur IP, aujourd'hui, nous vous proposons de les appeler par leur nom !

Initiation à IPv6 en pratique : IPv6, radvd et DHCPv6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
137
Mois de parution
avril 2011
Résumé
Depuis le dernier article, nous espérons que vous avez vu le bout du tunnel (héhé) et que vous surfez maintenant en IPv6 (la tortue qui bouge, toussa...). Dans ces quelques lignes, nous voudrions nous focaliser sur l'administration de votre réseau local. En effet, vous sortez sur Internet, mais rien ne se passe chez vous. Oui, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Alors, on peut considérer qu'IPv6 sera comme IPv4, juste à ajouter une petite option par-ci, une petite configuration par-là. Ou alors, on peut vivre dans la vraie vie, relever ses manches et savoir que passer à la prochaine génération d'IP, ça va être du boulot, parce que ça ne marche pas tout à fait comme avant (oui, c'était mieux, on sait...). Allez, fin du bla², on passe aux hostilités.

Apprenons IPv6 sans peine par la pratique : introduction

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
136
Mois de parution
mars 2011
Résumé
IPv6, tout le monde parle d'IPv6. « C'est le futur » dit-on. « Oui mais nous sommes dans le présent », répondront certains. Certes, IPv6 met bien du temps à s'étendre et trop peu de fournisseurs de services et d'accès à Internet le proposent pour l'instant. Il n'en reste pas moins que la migration d'IPv4 à IPv6 est quelque chose que nous vivrons de gré ou de force dans les années à venir. Nous vous proposons donc de vous former à la fois à son architecture, mais aussi et surtout à son utilisation. Une formation progressive reposant sur la meilleure méthode qui puisse exister : la pratique !