David Robin

David Robin

5 article(s)
Articles de l'auteur

Manipulation du trafic et des protocoles réseaux en userland (partie 2/2)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
78
Mois de parution
mars 2015
Domaines
Résumé
Dans le numéro précédent était présenté différentes techniques permettant la manipulation du réseau avec les RAW sockets ainsi que la création de piles TCP/IP minimalistes utilisant un framework léger appelé pystack. Nous allons présenter dans cet article quelques scénarios pour lesquels l'utilisation d'une pile maison s'avère indispensable, à savoir, la création de canaux cachés dans TCP, la manipulation de la fragmentation IP et une attaque de MITM.

Manipulation du trafic et des protocoles réseaux en userland (partie 1/2)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
77
Mois de parution
janvier 2015
Domaines
Résumé
De nombreux outils permettent la manipulation du réseau en userland. Le plus connu est Scapy qui permet de coder, décoder,recevoir et envoyer des trames sur le réseau en fournissant une interface aux RAW sockets. Cet article montre les possibilités offertes en combinant une pile TCP/IP « stateful » basique avec Scapy pour la manipulation et la création de trafic réseau.

Automatisation des audits de sécurité avec SCAP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
74
Mois de parution
juillet 2014
Domaines
Résumé
Analyser un ordinateur lors d'un audit est souvent une tâche longue et fastidieuse. Cette analyse devient problématique quand elle s'applique à un parc informatique conséquent dont les configurations sont parfois très hétéroclites. Cet article a pour objectif de présenter SCAP (Secure Content Automation Protocol), un protocole standardisé d'expression de tests permettant d'automatiser le relevé de configuration d'un ou plusieurs systèmes et d'appliquer les correctifs nécessaires par rapport à un référentiel donné.

OpenCV détection de mouvement en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
154
Mois de parution
novembre 2012
Domaines
Résumé
La détection de mouvement fait sans doute partie des applications les plus intéressantes de la vision par ordinateur appliquée au domaine de la video-surveillance, aussi bien pour un usage personnel que professionnel. En effet, qui n'a jamais eu envie de savoir qui s'invitait dans un pièce à accès restreint ou même au clavier de son ordinateur portable ? Seulement il n'existe pas ou peu de logiciels dédiés à cette tâche sous Linux. Dans ce cas, quoi de mieux que de le faire soi-même ? Cet article montre comment réaliser d'une manière aussi simple qu'efficace un détecteur de mouvement « fait maison » en utilisant les fonctionnalités de traitement d'image offertes par la bibliothèque OpenCV.

Text-To-Speech avec Python, gstreamer et Google translate

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
74
Mois de parution
novembre 2012
Domaines
Résumé
La démocratisation de « l'interaction naturelle » avec des outils comme le Kinect, ou Siri (Iris pour Android) apporte une nouvelle dimension au développement de logiciels et à la manière de les concevoir. C'est pourquoi, dans une moindre mesure, il peut être intéressant d'utiliser de la synthèse vocale pour faire parler ses applications ou ses scripts afin d'avertir un utilisateur qui n'est pas nécessairement devant son ordinateur. Ainsi, le « text-to-speech » ou TTS désigne une application ou une bibliothèque permettant de faire de la synthèse vocale (« speech synthesis »). Cet article présente une manière simple et efficace d'utiliser le synthétiseur de voix de Google translate pour faire du text-to-speech en Python.