Les articles de Chabrerie Jean

Yocto/OE et Qt MQTT : le duo gagnant

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
223
|
Mois de parution
février 2019
|
Domaines
Résumé
Déjà évoqué dans diverses publications [1], le protocole Machine-2-Machine MQTT, se veut être le standard de communication pour les objets connectés (comprendre IoT ici !). En effet, de par sa légèreté et son efficacité, il en fait un protocole très prisé pour la gestion de la télémétrie en environnement embarqué.

À l’assaut du sous-système noyau « Industrial I/O » ! (et du QML … !)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
215
|
Mois de parution
mai 2018
|
Domaines
Résumé
Dans cet article, nous allons développer un driver de périphérique en utilisant à la fois le bus i2c et le sous-système Industrial I/O. Le but final sera la mise en place d'une petite application Qt/QML permettant d'afficher les informations d'un capteur sur écran LCD.

i.MX7 : « Communication interprocesseur, donnons vie au Cortex M4 »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
211
|
Mois de parution
janvier 2018
|
Domaines
Résumé
Nous allons découvrir dans cet article comment appréhender le développement sur plateforme i.MX7. Nous développerons un démonstrateur IoT en associant acquisition des données via Cortex M4, communication interprocesseur et consommation des données côté Cortex A7.

Mise en œuvre du protocole Modbus (RTU) sur WaRP7 via Qt5

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
208
|
Mois de parution
octobre 2017
|
Domaines
Résumé

Dans le milieu industriel, l'intégration de périphériques séries (RS232) est monnaie courante : moteur pas à pas, système de refroidissement, matériel scientifique... Malheureusement, le constat est à chaque fois accablant. En effet, de façon très récurrente on s’aperçoit que les protocoles de communication diffèrent en fonction du fabricant : protocole ASCII sans CRC pour l'un, protocole avec CRC16 pour l'autre et même CRC32 pour d'autres ! Donc aucune homogénéité. C'est pour cette raison que nous proposons d'étudier le protocole Modbus série dans sa forme la plus simpliste (RTU).

Le Relais 2 x 5 V … dans l'IoT ou l'art de piloter en BLE les périphériques de la WaRP7.

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
200
|
Mois de parution
janvier 2017
|
Domaines
Résumé
L'important choix de cartes intégrant des capteurs/actionneurs, en fait aujourd'hui, un choix difficile pour l'utilisateur final.C'est pour ces raisons que MikroElektronika a créé un standard : MikroBUS. Il facilite l'interaction entre microcontrôleur ou microprocesseur et les cartes d'extensions, appelées « add-ons », utilisant cette connectique.Cet article se propose d'explorer la partie MikroBUS d'un des tous derniers SBC (Single Board Computer) du marché : la WaRP7 (« WearAble Reference Platform »). On commencera dans un premier temps par une succincte présentation de la WaRP7 et d'une partie « board bring-up » (via Yocto/OE). Puis, viendra la partie MikroBUS qui sera mise en avant à travers un mini projet architecturé autour du Bluetooth Low Energy et du framework Qt5 pour Android tout en y intégrant une carte add-ons, carte qui se base sur le standard MikroBUS.

À la découverte de la WaRP7

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
20
|
Mois de parution
octobre 2016
|
Domaines
Résumé
Bluetooth (Low Energy), Wifi, NFC, sont des mots qui deviennent de plus en plus prépondérants aujourd'hui. En effet, devant l'élan grandissant de l'Internet des objets (IoT), la connectivité sans fil devient un point essentiel pour les plateformes de développement. Après la Raspberry Pi, la Beagle Bone, la C.H.I.P, une petite dernière vient d'arriver sur ce marché.À travers ses connectivités et un encombrement extrêmement réduit, la WaRP7 se veut être une base solide pour le développement « IoT ».Cet article propose d'explorer, après une présentation de la WaRP7 et d'une partie génération d'images (Yocto/OE), la partie Bluetooth de celle-ci, au travers de la « command line » dans un premier temps, puis au travers de Qt5 pour finir.