Philippe Biondi est un expert bien connu du monde de la sécurité informatique, notamment pour la création de l’outil réseau Scapy ainsi que ses divers travaux, comme ceux autour d’Active Directory. Il a accepté de répondre à nos questions afin de revenir sur un parcours de presque 20 ans aujourd’hui dans le secteur de la sécurité des systèmes d’information.
MISC : Dans le cadre de nos hors-séries « back to basics », on s’est dit qu’il serait intéressant de s’entretenir avec un « historique » du milieu de la sécurité informatique. Pourrais-tu te présenter succinctement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Philippe Biondi : Je suis quelqu’un de passionné et curieux, avec un profil problem solver. Cela m’a naturellement amené à explorer de nombreux domaines, en particulier dans la discipline informatique. J’adore programmer depuis que j’ai touché un ordinateur et j’ai écrit pas mal d’outils, le plus connu étant Scapy. Dans un autre registre, je suis également un des cofondateurs du SSTIC.
MISC : Comment es-tu arrivé dans la sécurité informatique ?
Philippe Biondi : J’ai toujours aimé comprendre comment les choses fonctionnent. Mon premier contact avec l’informatique a été le TO7 de l’école en CM2, et j’ai tout de suite été accro à la programmation. Je me souviens...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première