J'ai utilisé la cryptographie, et je suis encore vulnérable

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
6
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé

La cryptographie est un outil magnifique et est intimement liée à la sécurité informatique. De nombreux algorithmes et protocoles sont disponibles gratuitement pour sécuriser vos applications. Cependant, l'utilisation d'outils cryptographiques ne s'improvise pas, et il y a quelques pièges à éviter.


1. Introduction

Lors de la conception ou de la programmation de votre application, vous serez certainement tenté, à juste titre, d'implémenter des solutions de sécurité fondées sur la cryptographie. La sécurité d'une application doit être évaluée le plus tôt possible, voire même avant l'étape de conception du système. Par sécurité, nous entendons que la confidentialité, l'intégrité des données ainsi que leur disponibilité correspondent aux attentes des utilisateurs. Une autre propriété intéressante est la non-répudiation. La cryptographie permet, dans la plupart des cas, de veiller à ce que ces propriétés soient respectées. Les « briques » suivantes sont disponibles dans la plupart des suites crypto :

- Chiffrement symétrique : cette brique s'occupe de chiffrer des données à l'aide d'une clé secrète, afin qu'un attaquant ne puisse pas en découvrir le contenu. Cette brique s'occupe principalement de la confidentialité.

-…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous