Il n’est pas nécessaire aujourd’hui de présenter ce qu'est un microcontrôleur. On en trouve désormais à profusion dans tous les produits de notre quotidien, que ce soit le programmateur de sa machine à laver, sa carte de paiement ou son téléphone portable, etc. Cependant, entre ces différentes utilisations, le niveau de sécurité requis diffère. On parle de produit (élément) de sécurité dans le cas notamment des cartes à puce de paiement et de santé, des passeports électroniques.
Le développement des microprocesseurs sécurisés a longtemps été tiré vers le haut par le monde de la carte à puce. Depuis leur création dans les années 70, ces circuits ont connu bien des améliorations technologiques. Désormais, ils semblent promis à l’avenir à de multiples évolutions afin de remplir de plus en plus leur rôle de coffre-fort au sein des systèmes et circuits électroniques et non pas uniquement sous forme de carte à puce.
Les puces sécurisées ont pour objectif de garantir la confidentialité des clés cryptographiques (et d'autres secrets) qu’ils contiennent malgré le grand nombre de menaces visant à mettre en défaut leur rôle de coffre-fort inviolable. En pratique, afin de s’assurer de la résistance d’un produit, chaque fabricant doit soumettre son composant à des laboratoires d’évaluation. Les experts en sécurité embarquée de ces centres vont alors examiner en détail l’architecture du produit et particulièrement ses...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première