Exploitation du navigateur Chrome Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
78
|
Mois de parution
mars 2015
|
Domaines


Résumé
Cet article détaille un chemin d'exploitation possible de Chrome Android à travers des vulnérabilités publiques. Nous détaillons les mitigations présentes et un moyen de les contourner. Ceci nous donnera une idée des difficultés pour exploiter ce navigateur.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Extraction des secrets de lsass à distance

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Le mouvement latéral est une composante essentielle des tests d’intrusion. Cette phase peut être fastidieuse si les cibles sont correctement protégées. L’outil « lsassy » répond à ce besoin en permettant d’extraire à distance les secrets présents sur des machines.

Mécanismes de défense en profondeur de Safari sur iOS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Les navigateurs sont depuis plusieurs années une cible de choix pour obtenir une exécution de code arbitraire initiale dans la chaîne de compromission d’un équipement « client », que ce soit une station de travail classique ou un smartphone. La prolifération des vulnérabilités et techniques d’exploitation encourage les éditeurs à mettre en place de la défense en profondeur afin de supprimer des classes entières de vulnérabilités ou rendre leur exploitation particulièrement complexe.

Introduction au dossier : Sécurité des navigateurs web : où en sommes-nous ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Il y a maintenant 5 ans, MISC dédiait un dossier complet à la sécurité des navigateurs web [1]. Il y était traité de sandboxing sous Firefox, de JIT, de cloisonnement JavaScript, d’exploitation du navigateur Chrome sous Android. Une grande partie de ce qui a été écrit à l’époque est encore en partie valide et je vous invite à y jeter un œil si vous ne connaissez pas déjà ce dossier.

Par le même auteur

Analyse d'un fichier Flash délivré par l'Exploit Kit Neutrino

Magazine
Marque
MISC
Numéro
88
|
Mois de parution
novembre 2016
|
Domaines
Résumé
Cet article détaille l'architecture d'un fichier Flash (format SWF) faisant partie d'un Exploit Kit (EK). Un EK permet de générer différents fichiers obfusqués dans le but d'infecter différentes cibles vulnérables. Le fait que les fichiers générés soient différents rend leur détection et analyse difficile par toutes personnes cherchant à contrer ces attaques. Nous détaillons des outils permettant d'automatiser leur analyse.

Quelques techniques de forensics sur les téléphones Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
63
|
Mois de parution
septembre 2012
|
Domaines
Résumé
Les techniques de forensics sur téléphone verrouillé reposent sur l’exécution de code avant qu’Android ne démarre, c'est-à-dire au niveau du bootloader (composant logiciel constructeur). Les téléphones Android étant réalisés par de multiples constructeurs, il existe autant de méthodes de forensics. Cet article présente quelques techniques adaptables à une majorité de téléphones. Les travaux ont été réalisés sur les versions d'Android 2.x et concernent encore la majorité des terminaux. Ceci est adaptable par le lecteur sur les dernières versions…

L'iPhone OS et le jailbreak « Spirit »

Magazine
Marque
MISC
Numéro
51
|
Mois de parution
septembre 2010
|
Domaines
Résumé
L'iPhone remporte un grand succès, en partie grâce à l'AppStore et les nombreuses applications qui y sont proposées aux utilisateurs. Cependant, cette plate-forme est relativement fermée car chaque application doit être approuvée par Apple. Le jailbreak consiste à « déverrouiller » le système d'exploitation du téléphone (iOS) pour y exécuter n'importe quelle application. Alors qu'Apple déploie des mises à jour régulières afin de combler les vulnérabilités utilisées pour le jailbreak, de nouvelles failles sont continuellement découvertes par les différents acteurs de la « scène jailbreak » [WIKI]. Nous présentons ici les mécanismes de sécurité mis en place sur l'iPhone, ainsi que le détail des 3 vulnérabilités exploitées par l'outil de jailbreak Spirit, publié par Comex en mai 2010.