Une famille, plusieurs modèles et accessoires

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
38
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)


Résumé
Depuis sa sortie en 2012, la Raspberry Pi a bien évolué. Au fil des années, divers modèles ont été mis au point, chacun ayant ses propres spécificités. Je vous propose de passer en revue ici les principaux choix disponibles en la matière en revenant sur certaines de leurs spécifications. Vous découvrirez aussi dans cet article qu’il est possible d’utiliser votre Raspberry Pi avec certains accessoires. Nous reviendrons également sur une partie d’entre eux ici.  

1. Les modèles disponibles

Découvrons en images les principaux modèles de Raspberry Pi disponibles. Seul le modèle A, le premier disponible début 2012 avec ses 256 Mo de RAM - que nous n’avons pas en notre possession - manque dans le tour d’horizon que nous vous proposons de suivre. La Raspberry Pi A+ commercialisée deux années plus tard sera son successeur direct.

rpi1-a

Voici la Raspberry Pi B lancée courant avril 2012, le premier modèle qui deviendra populaire. Elle embarque à l’époque 2 ports USB et un port Ethernet gérés via un même composant (SMSC LAN9512), un emplacement pour carte SD, 512 Mo de RAM, un port vidéo composite (il s’agit du connecteur jaune), une prise jack, un port HDMI… L’essentiel est là pour pouvoir débuter ses expérimentations avec ce nano-ordinateur.

rpib+-b

2 ans plus tard, la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Réduction des coûts, personnalisation des solutions en fonction de ses besoins, transparence du code, accès à une communauté de développeurs et d’utilisateurs… les solutions open source offrent de nombreux atouts aux entreprises et administrations. L’Open Source Monitor France*, étude initiée par le CNLL, le Numeum (Syndicat et organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France) et le pôle Systematic Paris-Region, publiée fin 2023, s’est intéressée à leur usage au sein de ces organisations, de quoi mettre en avant les diverses problématiques auxquelles elles peuvent faire face, mais aussi mettre en lumière leurs bénéfices.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous