Mesurez la vitesse de la lumière dans les câbles !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
25
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)


Résumé
Derrière ce titre délibérément accrocheur se cache non seulement l'exploration d'un phénomène très intéressant, mais aussi une technique permettant de mesurer une valeur très importante dès lors qu'on parle de câblage, de radiofréquence et d'antenne. Je vous invite donc à me suivre dans cette aventure, accompagné de votre oscilloscope, pour littéralement voir la vitesse de la lumière en action... ou presque.

Oui, pour cet article, un oscilloscope sera nécessaire et c'est justement l'une des utilisations peu connues de ce matériel que nous allons découvrir. L'histoire commence lors de la création d'une antenne et plus exactement une antenne à double dipôle croisé (ou DCA pour Double Cross Antenna). Ce type d'antenne est très intéressante pour qui s'intéresse aux ondes polarisées circulairement, comme celles des émissions des satellites NOAA, mais implique l'utilisation de câbles coaxiaux de longueurs précises, dépendante de la longueur d'onde devant être réceptionnée et du type de câble lui-même.

1. Le pourquoi du comment

Dans les grandes lignes, la raison pour laquelle les câbles utilisés pour assembler l'antenne et connecter les dipôles n'ont pas tous la même longueur, découle de la nécessité d'introduire un délai permettant de combiner correctement les signaux captés par les éléments de l'antenne. Dans les diagrammes de construction, deux des câbles ont...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous