Introduction au dossier : Code Legacy ...ou comment maintenir vos vieux codes encore en production

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021


Résumé

Printemps 2021 : à l’occasion d’un nettoyage de printemps bien nécessaire et maintes fois reporté, Anatole retrouve un disque dur poussiéreux, rangé consciencieusement sur une étagère. Mais pourquoi donc avait-il gardé cette relique ? Allez hop, à la poubelle ! Mais, et si… Par acquit de conscience, Anatole suspend son coup de marteau fatidique et branche le disque. Il découvre, ébahi, une multitude de programmes qu’il avait écrit une dizaine d’années plus tôt : de petits outils sans prétention, mais qui lui seraient particulièrement utiles aujourd’hui. Il essaye de les exécuter, de les compiler, rien n’y fait. Pourtant il en est certain : ils fonctionnaient jadis !


Bernadette fait tourner depuis de nombreuses années un serveur obsolète, de manière à pouvoir utiliser un programme qui n’a plus été mis à jour depuis une quinzaine...

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Introduction au dossier : Les cryptomonnaies en pratique

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GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
116
Mois de parution
septembre 2021
Résumé

Crypto-enthousiaste ou crypto-sceptique, les cryptomonnaies ne laissent personne indifférent. Les arguments des uns et des autres seront techniques, idéologiques ou financiers et chacun sera certain de détenir la vérité absolue. Bien entendu, notre sensibilité nous conduit nécessairement à pencher d’un côté ou de l’autre avant même d’avoir mené à terme une exploration du sujet. Mais, pour pouvoir réellement juger, plutôt que de se baser sur des on-dits, sur des intuitions ou des ressentis, une démarche scientifique consistant à analyser un domaine avant de le juger semblerait plus appropriée.

Introduction au dossier : Hyper automatisation

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GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Résumé

L'informaticien est paresseux par nature, tout le monde sait cela. Il ne lancera pas manuellement une suite de commandes pouvant être effectuées par une machine. Dès qu’il pourra se décharger des tâches rébarbatives, il le fera. En effet, pourquoi dépenser de l’énergie à répéter des actions qui peuvent s’exécuter toutes seules ou, au pire, en appelant une seule commande ? Ce hors-série est justement consacré à l'automatisation des tâches. Mais, au vu du titre de ce dossier, vous pouvez à juste titre vous demander quelle est la différence entre automatisation et hyperautomatisation.

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Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

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Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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