Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Spécialité(s)


Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.


Si vous avez beaucoup travaillé sur GNU/Linux ou un autre OS de type Unix, il vous est probablement déjà arrivé de trouver qu'une tâche séquentielle que vous aviez lancée mettait beaucoup trop longtemps à s'exécuter, alors qu'elle aurait pu être décomposée en plusieurs sous-tâches indépendantes les unes des autres, pouvant s'exécuter en parallèle. Le problème qui se pose souvent pour passer de la méthode séquentielle à la méthode parallèle est que le découpage n'est pas toujours immédiat, ou qu'aucune solution de parallélisation n'est disponible rapidement. Les comportements généralement adoptés face à un tel problème sont les suivants :

  • vous prenez votre mal en patience et faites autre chose en attendant la fin d'une longue exécution séquentielle ;
  • vous cherchez sur Internet une solution de parallélisation qui pourrait convenir parfaitement à votre besoin, mais les solutions que vous trouvez ne vous conviennent pas, car ce sont des usines...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous