Ansible Container : le meilleur des deux mondes ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
220
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé

Il existe de nombreux exemples d’utilisation de Docker pour la mise en place de systèmes relativement simples, exécutant en général un seul et unique service. Néanmoins, l’ingénieur logiciel expérimenté sait bien que les déploiements en production restent rarement aussi simples et épurés que leur version initiale. La question de la gestion et maintenance d’une image Docker se pose donc rapidement, avec celle de la limite des capacités de configuration associées au format « Dockerfile »...


 

Avec l’arrivée des technologies à base de conteneur, et spécialement avec Docker, la logique de configuration d’une instance s’est déplacée d’outils tels qu’Ansible [1], Chef [2] ou Puppet [3] vers le fichier Dockerfile. Certains spécialistes argumentent même, non de manière complètement déraisonnable, que ces outils ne seront bientôt plus nécessaires pour déployer et maintenir des services en production, puisque les fonctionnalités offertes par le Dockerfile couvrent celles proposées par ces derniers.

Néanmoins, comme nous allons l’illustrer dans cet article, cette stratégie a aussi de sévères limitations et les gestionnaires de configuration, en particulier Ansible, sont loin d’avoir réellement complètement perdu de leur intérêt.

S'il est toujours appréciable qu’un article soit le plus didactique possible, et limite donc les prérequis nécessaires à sa lecture, il n’est malheureusement pas possible ici d’expliciter en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Déployer une application Quarkus avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le cadre de développement et d’exécution Java nommé Quarkus, déjà évoqué dans les pages de ce magazine, est une fabuleuse solution pour implémenter des microservices, de manière légère et efficace. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous proposons d’automatiser la construction et le déploiement de ce type d’application à l’aide d’Ansible.

Automatiser le déploiement d'un MOM avec Wildfly et Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans de nombreuses organisations et grandes entreprises, les solutions logicielles de gestion de messages (ou MOM pour « Messaging Oriented Middleware ») sont omniprésentes. Dans cet article, nous proposons donc d’évoquer le déploiement d’une telle solution, à l’aide du serveur Java open source, Wildfly, et de manière entièrement automatisée grâce à Ansible…

Getting Things Done... avec Bash !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

Depuis la parution de l’ouvrage du même nom, il y a 22 ans, la méthodologie Getting Things Done a fait son bonhomme de chemin. L’utilisant depuis plus de dix ans, nous vous proposons d’en faire, dans cet article, non pas une présentation détaillée, mais un retour d’expérience sur comment nous l’utilisons au quotidien et, en particulier, comment notre interpréteur shell favori, Bash, est au cœur de son outillage !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 123 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous