Magazine
Résumé
La motivation ayant conduit à l'écriture de cet article résulte du constat suivant : la plupart des programmeurs Un*x utilisent les shells modernes en utilisant la syntaxe du Bourne Shell qui date de plus de 30 ans ou se tournent vers des langages comme Perl ou Python. Pendant très longtemps et pour des raisons de portabilité désormais non fondées, le Bourne Shell a été le shell de référence. Puis est venu le Korn Shell 88 présent dans tous les Unix commerciaux. Ce dernier a eu ensuite un successeur : le Korn Shell 93.
Ce shell est présent dans des distributions Linux Red Hat Entreprise Linux (RHEL), CentOS, dans OpenSolaris (et donc dans le futur Solaris 11) et OpenIndina, AIX, et on peut même l'utiliser sous Windows. On notera qu'au fil de ses versions bash, le shell standard des systèmes Linux intègre les fonctionnalités du Korn Shell, il reste néanmoins moins performant que ce dernier.
1. Les entrées/sorties en shell
Commençons par un code - exemple d'école - qui lit le fichier infile et le recopie dans le fichier outfile en transformant les majuscules en minuscules.
Avec le Bourne Shell, on procédera comme ceci :
while read line
do
La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant