Présentation du langage D

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
124
Mois de parution
février 2010


Résumé
À l’heure où Google lance le Go, je vais vous dévoiler le langage D.Créé par Digital Mars, première version sortie en 2007, il se veut le successeur du C++. Grâce à leur expérience dans le développement de compilateurs C et C++, Digital Mars a mis en œuvre ses compétences dans la création de ce nouveau langage reprenant le meilleur de C++, Java, Python, C# et Eiffel.D n’est pas un langage de script, il n’est pas interprété et n’utilise pas de machine virtuelle. C’est un langage compilé, comme l’est le C++, destiné à la programmation système tout comme à la programmation d’applications.L’objectif de ce langage est d’avoir les performances d’un code compilé en natif tout en ayant la souplesse de programmation d’un Java ou d’un C#. Performance, déterminisme et simplicité sont les maîtres mots de ce langage, dont la syntaxe est volontairement très proche de Java.


« Est il possible d’extraire le meilleur du C++, de le re-designer, et de le transformer en un langage simple, orthogonal et pratique ? » - extrait du site de Digital Mars.

1. Pourquoi ne pas s’en tenir à C++ ?

Cela fait des décennies que C++ évolue tout en essayant de garder une compatibilité avec le vieux code. Cet héritage est parfois un peu lourd et rend la norme très complexe à implémenter. Pour les courageux qui voudraient écrire un compilateur C++, veuillez vous « coltiner »les 750 pages de la norme.

  • Compilateur C++ difficile à implémenter.

Du point de vue du programmeur, exceptionnels sont ceux parmi nous qui connaissent ou utilisent 100% des capacités du C++. En général, nous n'utilisons qu’une sous-partie du langage et il n’est pas rare non plus de découvrir des syntaxes jamais utilisées au bout de trois ans de pratique. Ce qui est cocasse avec le C++, c’est que l’on peut l’utiliser de manière « standard » - orienté objet - pendant des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous