Présentation du langage D

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
124
Mois de parution
février 2010


Résumé
À l’heure où Google lance le Go, je vais vous dévoiler le langage D.Créé par Digital Mars, première version sortie en 2007, il se veut le successeur du C++. Grâce à leur expérience dans le développement de compilateurs C et C++, Digital Mars a mis en œuvre ses compétences dans la création de ce nouveau langage reprenant le meilleur de C++, Java, Python, C# et Eiffel.D n’est pas un langage de script, il n’est pas interprété et n’utilise pas de machine virtuelle. C’est un langage compilé, comme l’est le C++, destiné à la programmation système tout comme à la programmation d’applications.L’objectif de ce langage est d’avoir les performances d’un code compilé en natif tout en ayant la souplesse de programmation d’un Java ou d’un C#. Performance, déterminisme et simplicité sont les maîtres mots de ce langage, dont la syntaxe est volontairement très proche de Java.


« Est il possible d’extraire le meilleur du C++, de le re-designer, et de le transformer en un langage simple, orthogonal et pratique ? » - extrait du site de Digital Mars.

1. Pourquoi ne pas s’en tenir à C++ ?

Cela fait des décennies que C++ évolue tout en essayant de garder une compatibilité avec le vieux code. Cet héritage est parfois un peu lourd et rend la norme très complexe à implémenter. Pour les courageux qui voudraient écrire un compilateur C++, veuillez vous « coltiner »les 750 pages de la norme.

  • Compilateur C++ difficile à implémenter.

Du point de vue du programmeur, exceptionnels sont ceux parmi nous qui connaissent ou utilisent 100% des capacités du C++. En général, nous n'utilisons qu’une sous-partie du langage et il n’est pas rare non plus de découvrir des syntaxes jamais utilisées au bout de trois ans de pratique. Ce qui est cocasse avec le C…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant