Introduction à l’écriture de tests avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines


Résumé

Les tests ont toujours été un facteur non négligeable de réussite lors de la conception d’un projet de développement. Ces différentes procédures, accompagnant généralement le code source, permettent d’augmenter grandement la qualité d’une application, qu’elle soit libre ou fermée. Même s’il est vrai qu’un programme ne peut-être testé dans son intégralité, les tests mis en place permettront de livrer à l’utilisateur final un système stable ainsi qu’une garantie de fonctionnement. Bien entendu, Erlang/OTP n’est pas en reste, et fournit aux développeurs tout un arsenal d’outils agissant sur l’excellence du produit.


La quantité d’information et la vaste étendue de l’univers du test en informatique rendent l’écriture d’un article d’introduction ardue. Test unitaire, test fonctionnel, test de régression, test d’acceptation, test de performance, test de sécurité… sont autant de termes que l’ingénieur et le technicien ont l’habitude d’utiliser pour définir le niveau de fiabilité apporté à une application. À chaque niveau de conception, son type de test associé.

Cet article n’a pas pour ambition de rendre le lecteur expert sur un tel sujet, mais de lui faire découvrir la raison d’être de l’écriture de tests, le tout appliqué et expliqué à travers le langage Erlang. Trois de ces concepts seront d’ailleurs mis en avant dans les prochaines parties de cet article : le test unitaire permettant de tester les fonctions ; le test fonctionnel permettant de tester l’utilisation de l’application ; et l’analyse statique permettant de contrôler le bon...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.