Dans le cadre de développements Python, il y a deux éléments cruciaux : la gestion des environnements virtuels et la gestion des dépendances. Pour cela, il existe deux outils très efficaces : Pyenv et Pip. De plus en plus de développeurs substituent Pipenv à Pip et, en le couplant à Pyenv, présentent cela comme LA solution ultime ! Mais est-ce réellement le cas ?
J'ai déjà abordé séparément dans le passé les cas de Pyenv [1] et de Pipenv [2]. Pour rappel, Pyenv est un outil permettant d'installer simplement des versions spécifiques de Python et de gérer des environnements virtuels et Pipenv permet de gérer des environnements virtuels et les dépendances de modules, au sein d'un projet.
Ces deux outils ont un point commun, la gestion des environnements, mais ils sont également complémentaires, puisque l'installation d'une version de Python n'est possible qu'avec Pyenv, alors que la gestion des dépendances est le domaine de Pipenv. Sur ce point-là d'ailleurs, Pipenv n'est jamais qu'un équivalent de Pip qui gère les dépendances différemment (à l'aide de deux fichiers Pipfile et Pipfile.lock). Il est donc possible d'associer les deux outils pour simplifier les tâches de maintenance des environnements virtuels.
Attention
On trouve un peu partout sur Internet le fait que Pipenv est « l'outil de packaging...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première