Entretien avec Olivier Levillain, expert en sécurité informatique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
Mois de parution
novembre 2018
Domaines


Résumé
Olivier Levillain est un expert en sécurité informatique, avec notamment une expérience importante sur TLS et la sécurité des langages de programmation. Il a accepté de répondre à nos questions afin de nous faire découvrir ses travaux ainsi que le monde de la sécurité.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter succinctement ?

Je m’appelle Olivier Levillain et je travaille depuis une douzaine d’années dans la SSI (sécurité des systèmes d’information), plutôt sous un angle technique. Après plusieurs postes à l’ANSSI, je suis depuis peu enseignant-chercheur à Télécom SudParis.

Comment t’es-tu intéressé à la sécurité informatique ? Qu’est-ce qui t’a passionné ?

Je suis tombé dans l’informatique quand j’étais petit, au début sans trop comprendre comment cela marchait. Puis, j’ai commencé à découvrir l’envers du décor, en apprenant la programmation et le fonctionnement du point de vue système. À 10 ans, mon livre de chevet était la Bible PC, un gros pavé contenant pas mal de code C et Assembleur (ce qui effrayait un peu mes parents, je crois). Je ne suis arrivé à la sécurité à proprement parler que plus tard, au travers de projets en école d’ingénieur (un outil d’analyse de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Entretien avec Philippe Biondi, figure historique de la scène de la sécurité informatique francophone

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Philippe Biondi est un expert bien connu du monde de la sécurité informatique, notamment pour la création de l’outil réseau Scapy ainsi que ses divers travaux, comme ceux autour d’Active Directory. Il a accepté de répondre à nos questions afin de revenir sur un parcours de presque 20 ans aujourd’hui dans le secteur de la sécurité des systèmes d’information.

Lorsque numérique et développement durable se rencontrent...

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

Le monde Tech, on le sait, a du pain sur la planche pour limiter ses impacts environnementaux. Il faut avant tout que tout un chacun - de l’utilisateur lambda à la grande multinationale - ait conscience de son empreinte environnementale numérique et surtout, prenne l’habitude de faire avec ce qu’il a à sa disposition. Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et porte-parole du site GreenIT.fr réunissant la communauté des acteurs de la sobriété numérique, nous explique ici les bonnes pratiques à mettre en place pour développer un « numérique responsable » à son échelle.

L’open source au cœur du partage de low-technologies : à la découverte du Low Tech Lab

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Domaines
Résumé
Marier open source, basses ou « low » technologies et développement durable, tel est l’un des objectifs suivis par le Low Tech Lab, un collectif associatif qui se veut promouvoir les solutions utiles et durables. Pierre-Alain, l’un des porteurs de ce collectif a bien voulu nous éclairer davantage sur le sujet et répondre à nos questions.