De tous temps les hommes ont eu besoin de dissimuler des informations, de communiquer en s'assurant qu'il n'y ait pas d'interception. Les systèmes étaient forts ingénieux et avec l'informatique ils sont devenus plus ou moins simples à mettre en place.
Transmettre des informations à l'insu de l'ennemi est une des bases de toute stratégie militaire. Imaginez une tentative d'encerclement lancée dans Age of Empires (nostalgie...) et que votre adversaire soit au courant de ce mouvement... Vous allez vous retrouver face à une horde de lanciers ! C'est donc tout naturellement dans l'histoire des guerres que l'on retrouve le plus de stratagèmes permettant de communiquer sans que cela ne se voit. Je commencerai cet article par quelques exemples historiques avant d'étudier la dissimulation d'informations dans des fichiers informatique en analysant deux algorithmes représentatifs du domaine.
1. D'un point de vue historique
Les exemples sont nombreux et je ne ferai ici qu'une synthèse des moyens les plus marquants.
1.1 Les esclaves
Commençons par les grecs puisque nous leurs devons le mot stéganographie, de « steganos » caché et « graphein » l'écriture (d'après le dictionnaire Larousse). L'historien Hérodote...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première