Les règles d'aliasing strictes

Spécialité(s)


Résumé

Lors d'un développement, vous êtes peut-être déjà tombé sur le message d'erreur incompréhensible suivant : « Dereferencing type-punned pointer will break strict-aliasing rules ». Ce qui pourrait se traduire par « Déréférencer un pointeur pointant sur deux types différents rompt les règles d'aliasing strictes ». Ce qui n'est toujours pas très clair.


1. Qu'est-ce qu'un « type-punned pointer » ?

En C, un pointeur contient généralement l'adresse d'un objet (variable ou autre) d'un type donné. Le type void * (et void) a été introduit dans le standard de 1989 afin de disposer d'un pointeur générique. On peut sans problème (et sans warning) transformer un pointeur de n'importe quel type vers et depuis un pointeur void *. Mais on ne peut pas déréférencer un pointeur void *.

À l'aide d'un casting (transtypage en français...), on peut également transformer n'importe quel pointeur en un autre. Par exemple :

int a;

int *p = &a;

short *q = (short*)p;

Jusqu'ici, il s'agit de code parfaitement valide. Cependant, p et q sont deux pointeurs de types différents, pointant sur la même adresse. q est un « type-punned pointer », un pointeur qui n'a pas le bon type pour pointer ce sur quoi il pointe. Comme p et q pointent sur la même adresse, on dit qu'ils sont des alias l'un de l'autre.

2. Que...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous