« DMARC ? Facile ! p=reject et le tour est joué ! Non ? » Avant de se lancer dans l’aventure et pour limiter les dégâts, suivez le guide pour un retour d’expérience d’une implémentation « réussie » (aux lecteurs d’en juger) de DMARC en entreprise permettant de lutter plus efficacement contre les courriels indésirables et malveillants !
Depuis le 1er février 2024, Google et Yahoo! ont renforcé leur politique de sécurité afin de lutter plus efficacement contre les courriels indésirables et malveillants. Pour faire face à des campagnes de plus en plus nombreuses d’hameçonnage et de fraude, ces opérateurs vérifient désormais systématiquement la légitimité des courriels reçus par leurs utilisateurs.
À cette occasion, il semble opportun de partager un retour d’expérience sur la mise en place en entreprise de DMARC et des mécanismes nécessaires à l’authentification et la vérification de la légitimité des courriels reçus. Après un rapide rappel théorique sur les mécanismes SPF, DKIM et DMARC, la méthode de mise en place d’une politique de sécurité DMARC, les pièges à éviter ainsi que les bénéfices apportés seront détaillés avant de conclure sur de possibles axes d’améliorations.
1. De la théorie…
1.1 Sender Policy Framework - SPF
Le mécanisme Sender Policy...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première