Abus des modes de chiffrement via des fichiers bizarres

Magazine
Marque
MISC
Numéro
131
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)


Résumé

Certains modes de chiffrement cryptographiques peuvent subir des abus inattendus, mais possibles uniquement via des fichiers aux structures très inhabituelles. Cela dit, il est possible de créer ces fichiers au moyen d’outils spécialisés : bienvenue dans le monde des fichiers (très) bizarres.


Certains modes de chiffrement offrent des possibilités théoriques de manipulation a priori connues, mais souvent trop vite jugées comme inexploitables vu les contraintes imposées. En utilisant des fichiers à la structure complexe tels les fichiers polyglottes ou ambigus, avec ou sans chevauchement (aussi appelés quasi-polyglottes et quasi-ambigus), on peut non seulement exploiter des opérations de chiffrement de manière transparente, mais en plus via des outils spécifiques, le faire avec des contenus arbitraires.

1. Fichiers bizarres

1.1 Polyglottes et quasi-polyglottes

Comme vu dans l’article paru dans MISC n°130 [MISC130], un fichier polyglotte est un fichier qui contient deux types de formats distincts, et dont les données sont intercalées au sein d’un même fichier tout en maintenant la validité de chacun des formats. Non seulement ces formats restent valides, mais chacun ignore le plus souvent les données de l’autre…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Exploitations de collisions MD5

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

Vous trouvez un système indexant des fichiers via MD5. À quel point est-il vulnérable ? Depuis l'attaque [1] en 2008 qui a généré un faux certificat SSL, la fonction d'empreinte MD5 est considérée comme inutilisable par les experts, car vulnérable en pratique. Cela dit, elle est encore souvent utilisée, et parfois à bon escient. Par exemple en juillet 2019, on apprenait que le système de censure de WeChat [2] était basé sur une liste noire indexée avec MD5. Cet article a pour but de clarifier les attaques par collisions contre MD5.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture