Se familiariser avec Markdown

Le langage de balisage Markdown permet de mettre en format rapidement et simplement du texte. Cette liste présente les notions de base à connaître ainsi que la manière d'exporter un document dans différents formats.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Cas pratiques
Niveau :
Débutant
Tags :
Markdown Pandoc

Rédiger avec Markdown

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
108
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

Lorsqu'on veut rédiger un document, le premier réflexe est souvent d'utiliser un traitement de texte. Pourtant, par l'exposition d'une pléthore de fonctionnalités de présentation et de mise en page, ces outils sont contre-productifs en détournant l'utilisateur de son travail de rédaction. LATEX est une autre solution permettant de se focaliser sur l'écriture et de concevoir des documents complexes, mais son utilisation est plus compliquée. Enfin, il existe une alternative simple et efficace pour les auteurs. Il s'agit de Markdown.

À nous, Markdown !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
109
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

Le Markdown est devenu incontournable. Il est facilement manipulable, stockable, versionnable et partageable. Un moteur de rendu automatique peut transformer toute la substantifique moelle de l’auteur en un ouvrage broché digne de la Bible de Gutenberg. Alors, pourquoi ne pas appliquer ce modèle à l’écriture de nouveaux articles pour notre cher magazine ?

Produire des documents avec Pandoc

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Les langages de balisage léger tels que Markdown permettent de rédiger vos documents sans avoir à se soucier du format de fichier souhaité et sans devoir utiliser un logiciel dédié. Mais une fois le document terminé, comment diffuser votre travail à vos lecteurs ? C’est là justement qu’intervient Pandoc !