Les langages "exotiques"

Il n'y a pas que le langage C, Python ou encore Java dans la vie, bien d'autres langages existent et cette liste en présente quelques-uns.
Nombre d'articles :
7 article(s)
Type de liste de lecture
Tour d'horizon
Niveau :
Débutant
Tags :
Syntaxe Ruby Rust

Faire mieux que le langage C : la tentative « Lisaac »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
148
Mois de parution
avril 2012
Spécialité(s)
Résumé

Aucun nouveau langage n'a les caractéristiques pour remplacer le vénérable C, voire le C++ : performance complexe à obtenir, machine virtuelle encombrante, complexité d'usage, absence d'accès bas niveau au matériel. Pour y arriver, les défis à relever sont nombreux : rapidité, productivité, capacité à trouver ses erreurs, facilité de prise en main et surtout, convaincre de nouveaux utilisateurs.

Erlang, programmation distribuée et modèle acteur

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
237
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

Quel est le point commun entre RabbitMQ, ejabberd, CouchDB, WhatsApp et Heroku ? Ces outils et services ont la particularité d’utiliser le même langage de programmation : Erlang. Ce dernier, encore trop peu connu du grand public, a pourtant réussi à maintes reprises à faire parler de lui. Il offre une approche nouvelle dans le monde du développement, où le paradigme orienté objet domine largement le marché, en offrant une implémentation très haut niveau du modèle acteur, facilitant ainsi la mise en place ainsi que l’utilisation de systèmes complexes et distribués.

Introduction rapide à Ruby

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
226
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé

Chaque langage a ses particularités et souvent, les pratiquants de chacun y ont un certain attachement. Ruby est un des langages qui est devenu clef dans l’essor des startups de ces 15 dernières années : Heroku, Deliveroo sont parmi celles qui ont commencé et continuent avec Ruby. Cet article vous donnera une introduction au langage qui vous permettra d’aborder les frameworks web Ruby par la suite.