Les langages de demain
Nous utilisons actuellement majoritairement des langages du XXe siècle. Quels seront les langages de demain ? Et s'ils étaient déjà en train d'émerger ?
Bienvenue sur la base documentaire des Éditions Diamond !
Nous utilisons actuellement majoritairement des langages du XXe siècle. Quels seront les langages de demain ? Et s'ils étaient déjà en train d'émerger ?
Aucun nouveau langage n'a les caractéristiques pour remplacer le vénérable C, voire le C++ : performance complexe à obtenir, machine virtuelle encombrante, complexité d'usage, absence d'accès bas niveau au matériel. Pour y arriver, les défis à relever sont nombreux : rapidité, productivité, capacité à trouver ses erreurs, facilité de prise en main et surtout, convaincre de nouveaux utilisateurs.
Vous avez aimé les machines de Mealy [1] et de Turing [2] ? Vous voulez passer à la pratique ? Vous aimerez le langage Brainfuck.
Quel est le point commun entre RabbitMQ, ejabberd, CouchDB, WhatsApp et Heroku ? Ces outils et services ont la particularité d’utiliser le même langage de programmation : Erlang. Ce dernier, encore trop peu connu du grand public, a pourtant réussi à maintes reprises à faire parler de lui. Il offre une approche nouvelle dans le monde du développement, où le paradigme orienté objet domine largement le marché, en offrant une implémentation très haut niveau du modèle acteur, facilitant ainsi la mise en place ainsi que l’utilisation de systèmes complexes et distribués.
Où nous voyons comment un langage de script peut à la fois être de haut niveau et performant .
Chaque langage a ses particularités et souvent, les pratiquants de chacun y ont un certain attachement. Ruby est un des langages qui est devenu clef dans l’essor des startups de ces 15 dernières années : Heroku, Deliveroo sont parmi celles qui ont commencé et continuent avec Ruby. Cet article vous donnera une introduction au langage qui vous permettra d’aborder les frameworks web Ruby par la suite.
Développé depuis plusieurs années, Rust est enfin passé en version stable il y a quelques semaines. Ce tout nouveau langage créé par Mozilla n'est rien de moins qu'un des langages les plus intéressants du moment.