L'essentiel à savoir sur Systemd

Explorons le gestionnaire de système et de services Systemd et intéressons-nous à son rôle dans l'initialisation du système, l'administration des services, l'optimisation des performances, ses apports en termes de sécurité...
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Tour d'horizon
Niveau :
Intermédiaire

À la découverte du gestionnaire de système et de services System Daemon

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Historiquement, les services du système GNU/Linux étaient pris en charge par ce qu’on appelait System V. Cela permettait de lancer des programmes au démarrage de l’ordinateur, mais également de gérer les niveaux d’exécution de différentes parties du système, grâce à des scripts shell placés dans le répertoire /etc/init.d. Après une courte transition par le projet upstart, une grande majorité des systèmes GNU/Linux a basculé sous Systemd (pour System Daemon), plus souple et efficace pour gérer les différents services, mais pas seulement.

Créer un service système

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
39
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé
Au démarrage d’un système, de nombreux logiciels sont lancés, de manière à s’assurer que ce dernier soit entièrement fonctionnel lorsque l’utilisateur va démarrer sa session. Ce dernier démarre lui-même ensuite les logiciels dont il a besoin. Mais pourquoi ne pas automatiser aussi le démarrage de ces logiciels ? S’assurer qu’ils tourneront toujours, et libérer ainsi l’utilisateur de cette tâche répétitive. Voyons donc ensemble, dans cette recette, comment mettre en place un « service » (avec Systemd).