Hack, reverse et analyse matérielle

Pour apprendre, rien de mieux que d'explorer et contraindre un code/système à une utilisation qui n'est pas celle initialement prévue par le développeur/fabricant. Cette liste détaille 4 cas pratiques pour vous initier ludiquement à cette activité.
Nombre d'articles :
4 article(s)
Type de liste de lecture
Cas pratiques
Niveau :
Débutant

Brancher un téléphone à cadran sur une box : conversion du codage décimal par impulsion en codage Dual Tone Multi Frequency (DTMF)

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
43
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le passage au codage DTMF dans les années 80, puis à l’ADSL de nos lignes téléphoniques filaires a rendu obsolètes nos téléphones à cadran. On en trouve aujourd’hui pour quelques euros dans les brocantes. Ils ne trouvent que rarement preneurs, car ce sont désormais des objets inutiles (hormis leur aspect esthétique « vintage » prisé des nostalgiques ou des collectionneurs). C’est bien dommage, car il est assez facile de les rendre compatibles avec nos box et nos lignes modernes. Il est alors amusant de constater que cet objet, une fois fonctionnel, attire la sympathie et la curiosité de tous. Il permet aussi de mesurer le chemin parcouru par la téléphonie en un demi-siècle : du simple téléphone à cadran au smartphone actuel.

Pico-Clock-Green : un réveil à base de Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
44
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne trouve aucun réveil matin adapté à mes cycles de sommeil et à mes préférences personnelles. Fort heureusement, Waveshare a eu la bonne idée de créer la Pico-Clock-Green, une base de réveil équipée de drivers de LED SPI, d'une matrice de LED (vertes), d'un buzzer et d'une RTC DS3231. Le tout devant être complété d'une Raspberry Pi Pico équipée d'un firmware adapté. L'occasion était trop belle, mais constitue aussi et surtout une magnifique opportunité de voir ce qui se passe lorsqu'on tente de s'approprier un code existant, développé avec une philosophie un peu particulière...

Réutilisation d’un lecteur audio de figurines

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
45
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

On voit périodiquement des publicités pour des collections de figurines qui déclenchent la lecture d’un livret d’accompagnement lorsqu’on les pose sur leur socle musical. La première question qui se pose est « comment ça fonctionne ? », la seconde est « comment lui faire jouer autre chose ? »

Jouons aux LEGO... avec des tags NFC

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
50
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

LEGO Dimensions est un jeu vidéo sorti en 2015 et reposant sur un concept original, également utilisé par d'autres éditeurs à la même époque, comme Nintendo avec Amiibo ou Disney Interactive Studios avec Disney Infinity. L'idée de base consiste à utiliser des objets ou figurines équipés d'un tag NFC et permettant des interactions entre le jeu vidéo et le monde physique/réel. Ce type de jeux semble aujourd'hui passé de mode, mais le matériel reste très intéressant et surtout, réutilisable dans un autre contexte.