Gestion de certificats

Composants majeurs des infrastructures informatiques, les certificats sont des objets cryptographiques qui permettent d’assurer la confiance entre deux entités. Cette liste vous permettra de mieux cerner leur fonctionnement.
Nombre d'articles :
4 article(s)
Type de liste de lecture
Tour d'horizon
Niveau :
Intermédiaire

Smallstep, une autorité de certification moderne et facile d’accès

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
133
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Commençons cet article par une question simple : existe-t-il encore un intérêt à installer et gérer une autorité de certification (AC) dans son réseau privé ? À première vue, questionner cette nécessité semble être une sage décision. Cependant, nous allons voir ensemble les avantages qu’apporte ce type de composant, aujourd’hui encore plus qu’hier, au sein d’un système d’information (SI). Nous installerons ensuite step-ca, l’autorité de certification open source de Smallstep, et l’utiliserons dans un cas d’usage qui mettra en évidence sa simplicité et son efficacité.

OpenSSL : quelques commandes à connaître pour manipuler vos certificats SSL/TLS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Web, VPN, IMAP, SMTP, accès distant, stockage, messagerie instantanée... Quels que soient le domaine, la technologie ou le protocole, l'authentification renforcée et le chiffrement représentent aujourd'hui le comportement par défaut. Et ce, au point que les protocoles historiques, en clair, sont désormais considérés, à juste titre, comme obsolètes et ne représentent plus qu'une utilisation marginale sur Internet. À la base de ce nouveau paradigme se trouve généralement TLS, le protocole de sécurisation des échanges et l'outil le plus basique vous permettant de gérer votre sécurité : openssl.

mod_md : quand Apache se met à parler couramment Let's Encrypt

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

L’autorité de certification (AC) Let’s Encrypt a ouvert son service au public le 12 avril 2016. La part du trafic web chiffré ne cessa alors d'augmenter pour représenter actuellement près de 90% du trafic total. Sur le plan technique, Let’s Encrypt a pu réaliser un tel exploit notamment grâce à ACME, son protocole normalisé par l’IETF d’obtention automatisée de certificats. De nombreux clients ACME en ligne de commandes ont été développé et ont répondu à beaucoup de cas d’usage. Plus récemment, une étape supplémentaire a été franchie avec l’intégration de l’obtention de certificats Let’s Encrypt directement au sein de composants d'infrastructures comme HAProxy, Traefik ou les serveurs web Caddy et Apache et son module mod_md. C’est de ce dernier dont nous allons parler ensemble aujourd’hui.