Gérer sa messagerie
Monter son serveur de mails : partie 2
Dans le précédent numéro, nous avons vu comment monter un serveur Postfix et le paramétrer. Dans cette seconde partie, nous allons voir comment ajouter des fonctionnalités à notre serveur en ce qui concerne l'anti-spams et la réception des e-mails.
Créez votre passerelle anti-SPAM multicouche avec Postfix, Postgrey et MailScanner
Depuis qu’Internet est ouvert au public, les mercantis et malfaisants de tous bords ont vite réalisé qu’ils pouvaient l’utiliser pour faire de la promotion commerciale ou de l’arnaque à moindre coût. La proportion de ce type de mails non sollicités, SPAM pour le marketing, SCAM pour les arnaques… comparée aux échanges de courriels légitimes, a alors explosé et celui-ci représente depuis plus de 90% du trafic de messagerie.
Les serveurs de redirection de mails légers
Les utilisateurs un peu avertis connaissent les serveurs de messagerie électronique Sendmail, Postfix ou Exim. Mais il existe des solutions plus simples et plus sécurisées : les serveurs de redirection de mails légers.
« Certifier » son serveur mail
Avoir son propre serveur de mails bien à soi est le rêve de beaucoup d’utilisateurs GNU/Linux. Cependant, depuis quelque temps, les principaux acteurs du net exigent que nous montrions patte blanche avant de transférer ou d'accepter nos courriels. Voyons donc comment faire.
Reprenez en main votre webmail avec Roundcube et Mailvelope
L'accès à votre courrier électronique se fait souvent via un webmail au travers de votre navigateur préféré. Ce webmail vous est le plus souvent proposé par votre fournisseur de courrier électronique. Il présente très fréquemment des limitations et une ergonomie non adaptée à vos usages. D'autre part, tout accès via webmail à votre boîte aux lettres vous empêche de communiquer de manière chiffrée (ou signée) avec vos correspondants. Nous allons remédier ensemble à ces inconvénients en utilisant deux logiciels libres. Et ce sans se priver de la sécurité et de la fiabilité que procure l’hébergement de sa messagerie par un fournisseur de services professionnel.