Best of 2019 de la rédaction de HK

Retrouvez ici une sélection éclectique d'articles composée par la rédaction et regroupant les sujets les plus marquants, originaux ou significatifs de l'année 2019.
Nombre d'articles :
7 article(s)
Type de liste de lecture
Best of de la rédaction
Niveau :
Débutant

Créer, écrire, lire et décoder une image SPIFFS d'un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
31
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)
Résumé

L'espace de stockage SPIFFS des ESP8266 est très pratique, mais il arrive tantôt qu'on se retrouve dans une situation où l'on souhaiterait vraiment récupérer les données stockées, sans avoir à bidouiller un croquis, au risque de faire une fausse manipulation et de tout perdre. Fort heureusement, le support ESP8266 (et ESP32) de l'environnement Arduino est composé d'un ensemble d'outils, qui peuvent être utilisés individuellement.

Proxmark : l'incontournable matériel pour tester la sécurité RFID et NFC

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
30
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)
Résumé

Les créateurs de cet équipement le décrivent comme un couteau suisse de la RFID. Et en effet, il ne s'agit pas d'un simple adaptateur RFID/NFC permettant de lire ou d'écrire le contenu de tags, mais d'un outil de test et d'analyse complet, en open source, doublé d'une plateforme de développement. Si vous vous intéressez aux technologies RFID, il s'agit d'un incontournable du domaine, mais également la source de bien des confusions et de mauvaises surprises, pour qui ne fait pas suffisamment attention...

Ajoutez des LED pilotées par le noyau à votre Pi... ou votre PC

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
30
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)
Résumé

Trouver un titre parfaitement descriptif pour cet article est tout simplement impossible, je m'explique : le noyau Linux dispose d'une gestion de LED permettant à chaque pilote de périphérique d'exposer la ou les LED qu'il contrôle. Il peut s'agir de LED sur l'interface réseau, du rétro éclairage du clavier ou encore de voyants de notification (charge, wi-fi, etc.). Mieux encore, l'activité de ces LED peut être liée à un type d'événement arbitrairement choisi par l'utilisateur, et ce, indépendamment de leur objet initial. La question à la base de cet article est « comment ajouter des LED tout en bénéficiant du même mécanisme ? ».

Créez simplement votre périphérique matériel avec le langage C

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
29
Mois de parution
avril 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente la création et la mise en œuvre d’un périphérique matériel libre sous Linux embarqué pour la carte ZedBoard, utilisant un circuit FPGA Zynq. La synthèse de haut niveau HLS, à l’aide du langage C, sera utilisée ici pour la création du périphérique matériel.

De la poubelle au salon : le ZX Spectrum

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
29
Mois de parution
avril 2019
Spécialité(s)
Résumé

Lorsqu'on s'intéresse à l'Histoire et plus précisément l'histoire de l'informatique, au point de vouloir posséder l'un de ses morceaux, il y a deux approches possibles : acquérir du matériel testé et fonctionnel ou récupérer ce qui pourrait passer pour un déchet électronique (pour le commun des mortels) et lui redonner vie. N'étant pas du genre à apprécier qu'on fasse les choses à ma place, je préfère largement la seconde option, me permettant par la même occasion d'apprendre et de partager mes découvertes et déboires avec vous...

Compresser des images en noir et blanc efficacement et simplement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
28
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)
Résumé

Quand on veut afficher une image sur un écran, on utilise généralement une carte SD pour stocker l’image et des librairies pour traiter les informations. Mais s’il s’agit d’un écran monochrome, alors il existe des astuces pour se passer de tout ça.

Combien faut-il taper de chiffres pour trouver un code à 4 chiffres ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
28
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)
Résumé

Un code comme un code d'entrée d'un hall d'immeuble, étant composé généralement de chiffres de 0 à 9 sur 4 positions, la réponse qu'on est tenté de donner est tout simplement 40000, car il faut saisir tous les codes de 0000 à 9999. Ce qui correspond à 10000 codes de 4 chiffres, soit 40000 pressions sur les touches. En réalité, 10003 pressions peuvent suffire si l'on utilise un mot de de Bruijn...