Adopter une approche Infrastructure As Code

Le principe de l'IaC se veut simple : gérer et automatiser des infrastructures de manière programmable, à l’aide de fichiers de configuration lisibles et versionnables, comme du code. Découvrez comment mettre en pratique cette méthode.
Nombre d'articles :
6 article(s)
Type de liste de lecture
Cas pratiques
Niveau :
Intermédiaire

Adoptez Pulumi : une alternative sérieuse à Terraform / OpenTofu

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Pour déployer des ressources dans différents environnements, nous avons souvent recours à Terraform (ou OpenTofu) et à son langage déclaratif, le HashiCorp Configuration Language (HCL), qui le caractérise. Et si je vous disais qu’il existe une alternative qui vous permet d’écrire votre Infrastructure as Code (IaC) dans votre langage de programmation de prédilection... Doux rêve ou réalité ?

Écrire des tests unitaires orientés systèmes et services avec Testinfra

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
144
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

De nos jours, il faut bien avouer que les solutions techniques telles que Salt, Puppet, Chef ou encore Ansible ont séduit énormément d’administrateurs systèmes et réseaux et de développeurs grâce à leur constance et leur prévisibilité en matière de provisionnement. Ils facilitent, de fait, le travail d’automatisation et de configuration des opérations de déploiements de serveurs ou de services… mais les choses peuvent se compliquer très vite lorsqu’il s’agit de tester ou de valider ce type d’opérations, surtout si vous ne disposez pas de l’outillage adapté !

Les secrets d’un mariage réussi entre Terraform et Ansible

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
148
Mois de parution
mars 2025
Spécialité(s)
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé quel outil d’industrialisation correspondait le mieux aux besoins de votre infrastructure ? Vous hésiterez alors peut-être entre Terraform (ou son jeune fork OpenTofu) d’un côté, et Ansible de l’autre, et à cela s’ajoutent les outils de configuration dynamique tels que Consul, etcd... Explorons ensemble cet arsenal d’industrialisation pour obtenir le meilleur de chacun de ces outils.

« Terraformiser » HAProxy

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
149
Mois de parution
mai 2025
Spécialité(s)
Résumé

Pour assurer la qualité et la reproductibilité des infrastructures, il est indispensable de passer par une forme d’industrialisation de leurs déploiements. La plupart du temps cela passe par l’utilisation de l’IaC (Infrastructure as Code). HAProxy étant un répartiteur de charge et reverse proxy souvent utilisé en tête de production, nous allons voir comment le concept d’IaC s’applique à lui.

Construire sa sandbox pentest avec l’Infrastructure as Code

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
février 2024
Spécialité(s)
Résumé

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose un petit exercice d'immersion : vous êtes... un étudiant, alternant, ou encore stagiaire en informatique. Vos finances sont probablement assez limitées, mais vous avez grand besoin d'un bac à sable numérique afin d'appliquer les notions apprises en cours ou en entreprise. Plusieurs options s'offrent à vous, mais toutes ont leurs limites. La virtualisation locale est limitée par vos ressources matérielles, les plateformes en ligne aux exercices existants et ne correspondent pas à ce que vous cherchez, et les formations/certifications dédiées sont trop chères. Et si je vous disais qu'il existe un moyen de vous entraîner sur votre environnement rêvé, à un coût raisonnable, et tout en apprenant au passage à utiliser une ou deux technologies particulièrement utiles ?