Introduction au dossier : Les bases de l'IA - Bien débuter en Intelligence Artificielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
117
Mois de parution
novembre 2021


Résumé

Les fondements de l’intelligence artificielle (IA en abrégé) puisent leur inspiration dans le fonctionnement même de l’un des deux types de cellules cérébrales : les neurones. En effet, c’est un mécanisme emprunté aux neurones naturels qui a conditionné la formalisation des neurones formels utilisés dans les différentes architectures de l’IA dont le Machine Learning, le Deep Learning, etc.


Les applications de l’IA et de ses différents modèles sont multiples de nos jours ; on les retrouve dans les assistants personnels, les Deepfakes, le Style Transfer, les générateurs de...

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Introduction au dossier : Hyper automatisation

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GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Résumé

L'informaticien est paresseux par nature, tout le monde sait cela. Il ne lancera pas manuellement une suite de commandes pouvant être effectuées par une machine. Dès qu’il pourra se décharger des tâches rébarbatives, il le fera. En effet, pourquoi dépenser de l’énergie à répéter des actions qui peuvent s’exécuter toutes seules ou, au pire, en appelant une seule commande ? Ce hors-série est justement consacré à l'automatisation des tâches. Mais, au vu du titre de ce dossier, vous pouvez à juste titre vous demander quelle est la différence entre automatisation et hyperautomatisation.

Introduction au dossier : Déployez vos agents sur la Toile... Web scraping & agents de recherche

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GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Résumé

Le web scraping, encore appelé parfois harvesting, n’est pas une pratique nouvelle. Elle consiste à utiliser des programmes ou des scripts pour extraire des données de sites internet. En soi, cela n’est pas réellement difficile, à condition que l’on sache quelles sont les opérations à effectuer et dans quel ordre.

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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