Francq Julien

Francq Julien

Expert en sécurité matérielle, cryptographie et data science

5 article(s)
Description

Julien Francq est Ingénieur en Microélectronique et Automatique de l'école Polytech'Montpellier et Docteur en Informatique de l'Université de Montpellier.

Il est actuellement Responsable Recherche et Innovation et Expert en cybersécurité chez Naval Group.

Ses centres d'intérêt sont : la sécurité matérielle, la cryptographie, la sécurité RFID/IoT, la data science, et les technologies quantiques.

Signature
Expert en sécurité matérielle, cryptographie et data science
Photo
francq-julien2
Articles de l'auteur

Exemples d’utilisation d’un TPM (Trusted Platform Module)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
118
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Les TPM (Trusted Platform Modules) ont été inventés il y a une vingtaine d’années et sont désormais nativement présents dans la plupart des PC et serveurs. La courbe d’apprentissage de l’instanciation logicielle des TPM étant particulièrement raide, ils sont aujourd’hui encore peu utilisés. Cet article se propose de décrire deux exemples d’emploi du TPM afin de donner envie aux lecteurs intéressés de les utiliser.

Résumé des attaques publiées sur les TPM

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Les TPM, bien que protégés face aux attaques physiques, et certifiés à un bon niveau de sécurité par les Critères Communs (EAL4+ au minimum), ont subi depuis une vingtaine d’années quelques attaques, montrant qu’ils ne sont pas la contre-mesure inviolable pour garantir l’intégrité logicielle des plateformes numériques. Cet article se propose de résumer les principales vulnérabilités remontées au fil du temps sur les TPM du marché.

Applications des TPM

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Les TPM, inventés il y a une vingtaine d’années, ont pénétré progressivement les plateformes numériques. Malgré ce long historique, les TPM ont encore aujourd’hui du mal à s’imposer. Pourtant, leurs applications potentielles sécuritaires sont très intéressantes : Authenticated Boot, Remote Attestation, Scellement, amélioration de la sécurité de la cryptographie logicielle. Cet article détaille ces principales applications et liste quelques produits connus qui utilisent les TPM.

Introduction aux TPM (Trusted Platform Modules)

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Les TPM (Trusted Platform Modules), brique de base du Trusted Computing, ont été imaginés il y a une vingtaine d’années, et pourtant ils ne sont pas très utilisés malgré leurs réelles qualités. Comment expliquer cela ? Cet article tend à fournir de premiers éléments de réponse.

Algorithmes et implémentations cryptographiques vulnérables : détection avec grap

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
17
Mois de parution
avril 2018
Spécialité(s)
Résumé

Il arrive régulièrement que des algorithmes cryptographiques deviennent obsolètes ou des implémentations vulnérables. Dans cet article, nous reviendrons sur les raisons qui peuvent pousser à déprécier ces algorithmes ou implémentations et nous présenterons grap, un outil permettant de détecter des motifs à l’intérieur de binaires exécutables et pouvant être utilisé pour rechercher du code cryptographique. Nous illustrerons enfin notre technique avec un cas concret : la détection de MD5, une fonction de hachage cryptographique obsolète encore répandue aujourd’hui.