Ladent Étienne

Ladent Étienne

Expert en sécurité des systèmes d'information - EDF

5 article(s)
Description

Diplômé en 2011 de l’École d’ingénieur nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux (ENSEIRB), Étienne Ladent est ingénieur en sécurité informatique au SOC d’EDF depuis 2019. Il y apporte son expertise en particulier sur les SIEM, les antivirus et PowerShell et plus généralement ses années d’expérience spécialisées en sécurité informatique défensive.

Signature
Expert en sécurité des systèmes d'information - EDF
Articles de l'auteur

Covid-19, télétravail : mise en œuvre d’accès distants sécurisés pour se rapprocher du SI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Les mesures de confinement prises par le gouvernement mi-mars 2020 pour contrer la propagation du Covid-19 ont poussé les entreprises et administrations de toutes tailles à promouvoir le télétravail. Cet article présente le retour d’expérience d’une partie de l’équipe EDF en charge des « accès distants sécurisés » pendant cette période.

Zero Trust : anti-SOC, tu perds ton sang froid ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
110
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Les security operation centers, au sens large, sont aujourd’hui au cœur des systèmes d’information des entreprises. En revanche, beaucoup adoptent encore et toujours une approche traditionnelle de la sécurité du SI. Comment le paradigme Zero Trust va-t-il impacter nos supervisions ? Repensons un peu à toutes ces années de service pour voir ce que Zero Trust peut apporter au SOC, et réciproquement comment ces derniers peuvent accompagner la transition.

KeeRest : mettez du DevOps dans votre KeePass

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
Mois de parution
mars 2020
Domaines
Résumé

Nous avions vu dans MISC n°103 comment déployer une base KeePass en mode SaaS ciblant les particuliers ou de petits périmètres professionnels. Dans un autre monde, les pratiques DevOps se démocratisent et demandent d’augmenter l’agilité des développements tout en réduisant les délais de mise en production. Cet article est le fruit d’une collaboration entre un DevOps et un ingénieur SSI pour voir de quelle manière il est possible de tirer profit de KeePass dans ces environnements.

KeePass multiplateforme en authentification forte avec une YubiKey

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
Mois de parution
mai 2019
Domaines
Résumé

De nos jours, l’authentification forte devient la norme (paiements en ligne, Google authenticator, etc.) et les gestionnaires de mots de passe se démocratisent, le plus souvent dans des solutions cloud. Voyons comment aller plus loin en combinant une solution matérielle comme la YubiKey, et un logiciel open source, comme KeePass, pour gérer nos mots de passe « on-premise » en authentification double facteurs.