Francq Julien

Francq Julien

Spécialiste en sécurité matérielle, cryptographie et data science

3 article(s)
Description

Julien Francq est Ingénieur en Microélectronique et Automatique de l'école Polytech'Montpellier et Docteur en Informatique de l'Université de Montpellier.

Il est actuellement chargé d'études au Naval Cyber Laboratory de Naval Group.

Ses centres d'intérêt sont : la sécurité matérielle, la cryptographie, la sécurité RFID/IoT, la data science, et les technologies quantiques.

Signature
Spécialiste en sécurité matérielle, cryptographie et data science
Photo
francq-julien
Articles de l'auteur

Introduction aux TPM (Trusted Platform Modules)

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Les TPM (Trusted Platform Modules), brique de base du Trusted Computing, ont été imaginés il y a une vingtaine d’années, et pourtant ils ne sont pas très utilisés malgré leurs réelles qualités. Comment expliquer cela ? Cet article tend à fournir de premiers éléments de réponse.

Applications des TPM

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Les TPM, inventés il y a une vingtaine d’années, ont pénétré progressivement les plateformes numériques. Malgré ce long historique, les TPM ont encore aujourd’hui du mal à s’imposer. Pourtant, leurs applications potentielles sécuritaires sont très intéressantes : Authenticated Boot, Remote Attestation, Scellement, amélioration de la sécurité de la cryptographie logicielle. Cet article détaille ces principales applications et liste quelques produits connus qui utilisent les TPM.

Algorithmes et implémentations cryptographiques vulnérables : détection avec grap

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
17
Mois de parution
avril 2018
Domaines
Résumé

Il arrive régulièrement que des algorithmes cryptographiques deviennent obsolètes ou des implémentations vulnérables. Dans cet article, nous reviendrons sur les raisons qui peuvent pousser à déprécier ces algorithmes ou implémentations et nous présenterons grap, un outil permettant de détecter des motifs à l’intérieur de binaires exécutables et pouvant être utilisé pour rechercher du code cryptographique. Nous illustrerons enfin notre technique avec un cas concret : la détection de MD5, une fonction de hachage cryptographique obsolète encore répandue aujourd’hui.