Campana Gabriel

Campana Gabriel

10 article(s)
Articles de l'auteur

Élévation de privilèges sur Ubuntu Desktop

Magazine
Marque
MISC
Numéro
83
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé

Le 7 octobre 2015, un mail [1] a été envoyé à l'équipe sécurité d'Ubuntu pour rapporter une vulnérabilité dans le logiciel Apport [2] permettant à un attaquant d'élever ses privilèges. Apport est un logiciel en Python développé par Canonical pour afficher des informations à l'utilisateur lors du crash d'un programme, et avec son accord remonter ces informations aux développeurs d'Ubuntu.

Exploitation stable d'une vulnérabilité Flash

Magazine
Marque
MISC
Numéro
57
Mois de parution
septembre 2011
Spécialité(s)
Résumé

Une attaque exploitant une vulnérabilité 0day dans Adobe Flash Player a été observée in the wild fin octobre 2010 [1] [2]. Les exploits rencontrés utilisaient une technique grossière de heap spraying pour parvenir à exécuter un code arbitraire. Haifei Li a présenté à CanSecWest 2011 [3] une méthode d'exploitation stable de cette vulnérabilité pouvant être étendue à d'autres bugs du player Flash, comme l'a montré Vupen [4].

CakePHP : corruption du cache

Magazine
Marque
MISC
Numéro
54
Mois de parution
mars 2011
Spécialité(s)
Résumé

CakePHP est un framework libre écrit en PHP reprenant les concepts du projet Ruby on Rails pour produire des applications web. Un advisory a été publié le 14 novembre 2010 par Felix Wilhelm [1] après avoir reporté la vulnérabilité aux développeurs. Celle-ci permet à un attaquant de contrôler les fichiers de cache de l'application, entraînant une exécution de code PHP.

Exploitation du décodeur de fonte WOFF de Firefox

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
Mois de parution
juillet 2010
Spécialité(s)
Résumé

Le 22 mars 2010, la fondation Mozilla a publié un bulletin de sécurité indiquant la correction d'une nouvelle faille de sécurité [1]. Reportée par Evgeny Legerov, elle affecte la version 3.6 de Firefox et a été corrigée dans la version 3.6.2. D'après ce bulletin, le décodeur WOFF contiendrait un integer overflow dans la fonction de décompression des fontes résultant sur un heap overflow dans certains cas : l'utilisation d'une fonte malformée pourrait provoquer le crash du navigateur et entraîner l'exécution d'un code arbitraire. La suite de cet article détaille l'origine de la vulnérabilité et les techniques utilisées pour l'exploiter.

Fasync use-after-free

Magazine
Marque
MISC
Numéro
48
Mois de parution
mars 2010
Spécialité(s)
Résumé

Le 14 janvier 2010, Tavis Ormandy a annoncé sur la liste de diffusion Full-Disclosure la découverte d'une vulnérabilité [1] touchant les versions du noyaux Linux >= 2.6.28, et publié un proof of concept [2] provoquant le freeze du système. Cette vulnérabilité est de type use after free : une zone de mémoire est libérée, mais reste référencée par un pointeur. xorl a publié sur son blog le jour même une analyse succincte de cette vulnérabilité [3]. Nous verrons dans la suite de cet article comment l'exploiter afin d'élever ses privilèges.

Nginx heap underflow

Magazine
Marque
MISC
Numéro
46
Mois de parution
novembre 2009
Spécialité(s)
Résumé

nginx [NGINX] est un serveur web léger et performant, fonctionnant sur la plupart des systèmes d'exploitation (Linux, BSD, Mac OS X, Solaris, Windows). D'après l'étude de Netcraft de septembre 2009 [NETCRAFT], il serait le 4ème serveur web le plus utilisé dans le monde. Dû à la médiatisation de la vulnérabilité Windows SMB2, l'annonce d'une vulnérabilité touchant toutes les versions du serveur web nginx est passée largement inaperçue. Reportée par Chris Ries, elle a été patchée le 14 septembre 2009 avec un message de commit concis, mais néanmoins plus honnête que ceux du noyau Linux : « Security: a segmentation fault might occur in worker process while specially crafted request handling. »

Introduction au fuzzing : principes et enjeux

Magazine
Marque
MISC
Numéro
39
Mois de parution
septembre 2008
Spécialité(s)
Résumé

La recherche de vulnérabilités par techniques de fuzzing est devenue extrêmement populaire. Trouver des vulnérabilités avec des techniques qui peuvent être triviales – et donc à moindres coûts – est à la fois séduisant et effrayant. Bien qu'il soit utopique de penser que le fuzzing est une technique miracle, il faut avouer qu'elle reste néanmoins pertinente dans de nombreux cas et en particulier lors de tests en boite noire. Nous décrirons dans cet article les principales techniques utilisées dans le domaine du fuzzing et tenterons d'étayer ce que le fuzzing peut apporter.