Les articles de Bélanger Olivier

La programmation audio multicœur avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
203
|
Mois de parution
avril 2017
|
Domaines
Résumé
Dans le numéro 157 de GNU/Linux Magazine, j’ai présenté « pyo », un module offrant une multitude d’outils permettant de créer des chaînes de traitements audios de façon native avec le langage de programmation Python. Cet article présente les derniers développements de la librairie ainsi que différentes stratégies permettant d’écrire des programmes audios utilisant à pleine capacité la puissance des ordinateurs multicœurs, qui sont devenus la norme de nos jours.

La création d'interfaces graphiques avec WxPython

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
200
|
Mois de parution
janvier 2017
|
Domaines
Résumé

Cet article présente une introduction à la création d'interfaces graphiques avec WxPython, un port de la librairie WxWidgets pour le langage de programmation Python. La combinaison Python/WxPython permet d'écrire du code simple et efficace, offrant une apparence native sur toutes les plateformes majeures. Après un survol rapide des principaux éléments de langage propres à la création d'interfaces graphiques avec WxPython, un exemple concret sera présenté. Nous développerons, étape par étape, un jeu de mémoire aux logos de différentes distros linux.

La programmation audio avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
157
|
Mois de parution
février 2013
|
Domaines
Résumé
Le langage Python offre une quantité impressionnante de modules couvrant presque tous les champs de programmation imaginables, de la gestion de base de données au calcul scientifique, en passant par la création d'interfaces graphiques. Cet article présentera les aléas de la programmation audio en Python à l'aide de « pyo », un module entièrement dédié au traitement de signal sonore. Des solutions seront exposées pour les problématiques inhérentes aux différents types de projets de programmation impliquant la gestion du son. Après une introduction aux composantes principales de la bibliothèque, seront abordés la synthèse sonore, la création de modules de traitement du son, la composition de musiques algorithmiques et le développement de logiciels avec interfaces graphiques.