Les articles de Asselineau Roderick

Exploitation de stack overflows sous AIX 6.1

Magazine
Marque
MISC
Numéro
52
|
Mois de parution
novembre 2010
|
Domaines
Résumé
La plupart des personnes ayant un jour audité un système AIX connaissent les vulnérabilités CVE-2009-3699 et CVE-2009-2727 qui confèrent l'une comme l'autre un shell root distant à l'attaquant. Les exploits correspondants sont relativement communs (metasploit lui-même en embarque deux [1]). Néanmoins, la plupart des gens ignorent que ces exploits ne fonctionnent pas nécessairement sur AIX 6.1, dont la stack et la heap ne sont pas toujours exécutables. Cet article traite de la vulnérabilité CVE-2009-3699 et explique comment l'exploiter en dépit des protections mémoire potentiellement mises en place par l'administrateur.

Tâches planifiées et gestion de credentials sous Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
47
|
Mois de parution
janvier 2010
|
Domaines
Résumé

Sous Windows, toute tâche planifiée est authentifiée auprès du système au moment de son exécution. Cet article explique comment Windows gère les credentials associés aux tâches et présente un nouvel outil, alternative à TaskPwDmp, capable de les récupérer de façon fiable sous Windows XP et 2003.

La faille OpenSSL/Debian

Magazine
Marque
MISC
Numéro
38
|
Mois de parution
juillet 2008
|
Domaines
Résumé

S'il est une critique que l'on entend souvent à l'égard de Debian, il s’agit bien de celle des modifications réalisées lors du paquetage de logiciels par Debian qui n'ont pas été validés ou incluses en amont par les auteurs du logiciel. Il y a débat sur le sujet, mais les détracteurs disposent maintenant d'un exemple de poids : la faille publiée le 13 mai 2008 par Debian (CVE-2008-0166), qui impacte aussi les distributions Ubuntu et Knoppix, est sans doute l'une des failles dont les conséquences sur le système d'exploitation cible sont les plus importantes.