Xvisor : l’hyperviseur open source pour l’embarqué

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
16
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)


Résumé

La virtualisation est un sujet très présent actuellement. Que ce soit à propos du Cloud de calcul ou de stockage, du contrôle de système (monitoring), de la sécurité, ou de façon plus générale du cloisonnement. Cependant, peu des hyperviseurs sont conçus pour le milieu embarqué, et encore moins sont vraiment libres et ouverts. Je vous propose dans cet article de découvrir et de tester un de ceux-là : Xvisor.


1. Définitions

Dans cet article, nous allons présenter un hyperviseur, ce qui implique l’usage de quelques termes techniques, sur lesquels nous allons nous accorder.

- Tout d’abord, un hyperviseur est une brique logicielle qui permet de partager et/ou d’émuler des ressources matérielles pour des machines virtuelles.

- Un hypercall, ou appel hyperviseur, est pour un hyperviseur ce qu’est un appel système pour un système d’exploitation, un appel codifié pour effectuer une opération contrôlée à un niveau supérieur. Cela permet à une machine virtuelle d’effectuer une opération sur le matériel physique, contrôlé par l’hyperviseur.

- Une machine virtuelle, comme son nom l’indique, est une machine qui n’existe pas physiquement, mais qui se présente comme tel du point de vue d’un système, que ce soit un binaire bare-metal, ou un système d’exploitation.

- On parle de système invité pour désigner le système qui s’exécute sur la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous