Utilisation de la LOGI PI

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
16
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)


Résumé

Le FPGA est désormais très utilisé dans les solutions embarquées. C'est souvent un composant assez coûteux même s'il existe désormais des cartes CPU abordables intégrant directement un FPGA. Cet article va nous permettre de nous familiariser avec une solution « bon marché », mais performante fonctionnant sur une carte Raspberry Pi. Dans un même souci de simplicité, nous proposerons quelques exemples écrits en langage Verilog, concurrent - à notre avis – plus simple du langage VHDL.


Introduction

Dans le présent numéro (16) d'Open Silicium, Patrice Kadionik nous a proposé un article complet concernant le monde des FPGA. Patrice est un spécialiste du domaine, ce qui n'est pas notre cas. Dans ce bref article, nous allons donc nous contenter de présenter la LOGI PI [1], un produit sympathique et assez récent. La LOGI PI est une carte d'interface pour Raspberry Pi (RPi) contenant un FPGA Xilinx Spartan-6. La même carte existe pour BeagleBone Black sous le nom de LOGI BONE [2].

 

figure_01

 

Figure 1 : La carte LOGI PI (photo ValentF(x)).

La carte se fixe sur l'extension d'une Raspberry Pi B, B+ ou 2. La carte utilise un connecteur 26 points (comme la Raspberry Pi modèle B) ce qui fait qu'elle est également compatible avec la B+ et la 2. Le but est de donner à la RPi une extension matérielle permettant de concevoir des applications encore plus intéressantes et d'aborder le « co design » qui rappelons-le consiste à associer une carte...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous