Edito

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
5
Mois de parution
janvier 2012


Résumé
J'espère que vous aimez le bleu ! Le bleu est l'une des trois couleurs primaires et c'est aussi une couleur généralement associée à plein de bonnes choses comme la paix, le calme, la volupté, la fraîcheur, ... « Il symbolise l'infini, le divin, le spirituel. Il invite au rêve et à l'évasion spirituelle. », nous dit Wikipédia. J'espère donc que vous aimez le bleu car vous risquez d'en avoir pour votre argent dans ce numéro.

Le bleu est quelque chose qui a longtemps été attendu par les amateurs d'électronique, même si, depuis quelque temps, lorsqu'on pense « interface » ou « truc qui pulse », c'est le blanc qui devient à la mode. À croire que chaque époque a sa couleur. Vous en doutez ? Voyons cela chronologiquement avec le domaine le plus à même de résumer les fantasmes technologiques des plus ambitieux : la science fiction. À la fin des année 70, nous avons eu droit à l'Alien de Ridley Scott et une dominante verte. Malheureusement, le peu d'interfaces apparaissant dans le film sont majoritairement « analogiques ». Ce premier volet est donc un peu hors-jeu.

Plus en arrière, alors que la technologie LED était encore inexistante, la modernité était l'orange des tubes Nixie et autres afficheurs et voyants à filament. Revisionnez un James Bond (un vrai, avec Sean Connery), vous verrez...

Le premier film, selon moi, à bien pousser la notion d'interface, est celui où apparaît un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

ESP32 : créer ses composants réutilisables avec ESP-IDF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Vous connaissez certainement l'habituelle routine de développement. On part d'une page vierge et l’on expérimente jusqu'à obtenir un résultat fonctionnel, puis on affine, on nettoie, on sépare le code de test des routines « utilitaires » et l’on fait en sorte d'avoir, dans un ou plusieurs fichiers sources, quelque chose qu'on pourra réutiliser avec un autre projet. Mais, avec l'ESP-IDF, l'environnement de développement pour les ESP32, il est possible de pousser cela plus loin, et de façon plus rationnelle...

Édito : Quelque chose m'inquiète (peut-être)...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Une publication sœur (MISC 131) a dernièrement publié un article fort intéressant concernant NYSM et mettant en lumière le danger que présentent des outils de post-exploitation basés sur eBPF, permettant relativement facilement à l'attaquant de dissimuler sa présence ainsi que celle des outils qu'il aura laissés derrière lui.

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
53
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Chers consœurs et confrères journalistes de la presse « technique » et « scientifique », si je vous écris ce mot aujourd'hui, c'est pour vous donner un petit conseil qui pourra peut-être à la fois vous éviter de passer pour des demeurés, mais aussi, accessoirement, de prendre vos lecteurs pour des demeurés d'un calibre similaire, sinon bien supérieur.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous