Utilisation des cartes magnétiques sous GNU/Linux

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
2
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)


Résumé

Bien avant les cartes à puce existaient les cartes bancaires à piste magnétique. Bien moins coûteuses à produire, elles permettaient déjà le retrait de numéraire en guichet automatique et le paiement. L'arrivée de la puce changea la donne, mais la piste magnétique est toujours largement utilisée en France et, plus encore, dans le reste du monde. Qu'est-ce exactement qu'une carte magnétique et comment lire et écrire sur ce support ? C'est ce que je vous propose de découvrir maintenant.


La carte à puce est largement utilisée en France et ce depuis bien longtemps. Dans d'autres pays, en revanche, la carte de crédit est magnétique et n'apporte aucune sécurité dans les transactions. Les données qu'elle contient sont facilement lisibles et modifiables pour qui dispose du matériel adéquat. En termes de transaction financière, ce type de carte n'est rien d'autre qu'une facilité opérationnelle. Voilà pourquoi quand, dans un pays étranger, vous payez avec votre carte de crédit sans puce, vous signez un ticket de caisse. C'est exactement comme si vous faisiez un chèque, avec en prime, ne pas avoir à écrire le montant en lettres (ce qui est très pénible en vérité).

Bien que la carte à puce soit maintenant largement répandue en Europe, non seulement pour les transactions financières, mais également pour tout ce qui a attrait à l'authentification, le support magnétique est encore utilisé. Les coûts de production d'une carte à puce sont bien...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous