Parlez 1-Wire, I2C, SPI, MIDI et bien plus avec un seul outil : Bus Pirate v3

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
2
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)


Résumé

Pour mettre en œuvre de nouveaux composants, la démarche courante est, dans un premier temps, l'expérimentation avec platine d'essai, interface complexe, microcontrôleur dédié, etc. Ce n'est qu'ensuite qu'on se lance dans la mise en œuvre du projet final avec les bases acquises lors de la première phase. Le Bus Pirate est un matériel open source qui va grandement vous faciliter cette première étape.


Entrons dans le vif du sujet en vous faisant un peu rêver. Bus Pirate est un outil interfacé en USB capable de dialoguer et mettre en œuvre des composants via plusieurs protocoles sans avoir à développer un circuit complet. Qu'il s'agisse d'un capteur de température en 1wire, d'une EEPROM SPI ou encore d'un afficheur en i2c, Bus Pirate vous permet de le piloter via une console série (USB) et une interface scriptable. Pour comprendre pleinement tout l'intérêt d'un tel outil, la seule solution est encore de passer par l'exemple. C'est ce que nous allons faire dans un instant, mais avant cela, il nous paraît important de préciser une chose capitale…

1. Un projet open source

Bus Pirate est un projet matériel. Il se compose d'un circuit intégrant un microcontrôleur PIC et comprenant un convertisseur USB/série FTDI, des régulateurs de tensions et quelques autres composants satellites. Le montage en lui-même, le design du circuit, le bootloader du microcontrôleur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous