Parlez 1-Wire, I2C, SPI, MIDI et bien plus avec un seul outil : Bus Pirate v3

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
2
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)


Résumé

Pour mettre en œuvre de nouveaux composants, la démarche courante est, dans un premier temps, l'expérimentation avec platine d'essai, interface complexe, microcontrôleur dédié, etc. Ce n'est qu'ensuite qu'on se lance dans la mise en œuvre du projet final avec les bases acquises lors de la première phase. Le Bus Pirate est un matériel open source qui va grandement vous faciliter cette première étape.


Entrons dans le vif du sujet en vous faisant un peu rêver. Bus Pirate est un outil interfacé en USB capable de dialoguer et mettre en œuvre des composants via plusieurs protocoles sans avoir à développer un circuit complet. Qu'il s'agisse d'un capteur de température en 1wire, d'une EEPROM SPI ou encore d'un afficheur en i2c, Bus Pirate vous permet de le piloter via une console série (USB) et une interface scriptable. Pour comprendre pleinement tout l'intérêt d'un tel outil, la seule solution est encore de passer par l'exemple. C'est ce que nous allons faire dans un instant, mais avant cela, il nous paraît important de préciser une chose capitale…

1. Un projet open source

Bus Pirate est un projet matériel. Il se compose d'un circuit intégrant un microcontrôleur PIC et comprenant un convertisseur USB/série FTDI, des régulateurs de tensions et quelques autres composants satellites. Le montage en lui-même, le design du circuit, le bootloader du microcontrôleur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Écrire son premier pilote pour OpenBSD

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article [1] paru dans le numéro 260, nous avions fait connaissance avec le développement noyau du côté de NetBSD. Remettons le couvert aujourd'hui, mais en nous penchant sur OpenBSD qui, de bien des manières et sur bien des plans est drastiquement différent des autres systèmes de la famille des héritiers de l'historique BSD que sont NetBSD, FreeBSD ou en encore DragonFly BSD. À commencer par le fait qu'il n'y a pas de modules kernel (LKM) dans OpenBSD...

Lever et coucher de soleil sur ESP32

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Ce projet peut être utile pour deux catégories de personnes, ceux qui font du vélo tôt le matin et veulent profiter du spectacle qu'offre notre étoile locale au matin, et ceux qui sont des créatures de la nuit susceptibles d'être détruites ou pétrifiées à l'aube. Je suis dans l'une de ces deux catégories et je ne vous dirai pas laquelle. Quoi qu'il en soit, pour nombre de bonnes ou mauvaises raisons, il peut être intéressant de savoir, d'un coup d’œil, quand le soleil va se lever et se coucher, et c'est précisément l'objet du présent projet.

Édito : XZ Utils !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Résumé

On voit beaucoup de raccourcis et de fausses vérités concernant cette backdoor que certains n'hésitent pas à qualifier de « backdoor SSH ». Que les choses soient claires, OpenSSH n'a, à la base, aucune dépendance vers xz/liblzma. C'est en réalité quelque chose d'ajouté pour intégrer plus facilement le serveur SSH en supportant les notifications systemd.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous