Implémentation efficace d'algorithmes sur FPGA : Machines à état

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
2
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)


Résumé

L'article précédent vous a présenté deux façons de réaliser un multiplieur complexe, toutes deux proches de la méthode naïve qui consiste à utiliser un circuit arithmétique de base (multiplieur, additionneur, soustracteur) par opération et à les connecter selon l'arbre de calcul. Nous allons maintenant voir comment partager le même circuit arithmétique entre plusieurs opérations.


1. Séquençage

Tout comme dans l'article précédent, notre problème est le suivant : étant donné quatre entrées a, b, c, d, nous devons calculer deux nombres, r = a*c - b*d et i = b*c + d*a (ce qui correspond à une multiplication complexe). Nous travaillons avec des entiers signés sur 9 bits.

Notre implémentation précédente utilise quatre multiplieurs, qui peuvent être une ressource assez coûteuse. Nous allons voir à présent comment n'utiliser qu'un seul multiplieur. Comment ? Exactement comme le font les microprocesseurs, en effectuant à tour de rôle et à chaque cycle chacune des multiplications. Dans un pseudo-langage assembleur, cela donnerait ceci :

mul r1, a, c

mul r2, b, d

sub r, r1, r2

mul r1, b, c

mul r2, d, a

add i, r1, r2

Autrement dit, nous devons séquencer les opérations. On peut bien sûr s'attendre à ce que la bande passante obtenue soit inférieure à celle des circuits précédents, mais c'est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Implémentation efficace d'algorithmes sur FPGA

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
1
Mois de parution
janvier 2011
Spécialité(s)
Résumé

Les FPGA ouvrent des possibilités de calculs extrêmement performants, à condition de bien savoir les utiliser. Cet article est le premier d'une série visant à montrer, en partant d'un exemple simple, comment différents choix d'architectures impactent les performances et l'utilisation des ressources disponibles sur le FPGA. Ce choix est primordial mais souvent négligé dans beaucoup de « cores » open source qui sont parfois des monstres de lenteur et d'inefficacité.

SoC Milkymist: le développement logiciel en pratique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
Mois de parution
septembre 2010
Résumé
Le numéro 124 de février vous a donné une présentation générale et assez théorique du System-on-Chip (SoC) libre Milkymist. Maintenant, nous allons nous orienter vers la pratique en détaillant les différentes opérations nécessaires au développement de logiciels fonctionnant sur cette plate-forme : installation des outils de compilation, construction d'un noyau Linux compatible, compilation d'applications et utilisation de l'émulateur QEMU, pour finir avec la configuration d'une carte de développement FPGA permettant de prototyper le SoC et le déploiement du logiciel sur cette dernière.

Milkymist, un System-on-Chip libre et orienté vidéo temps réel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
124
Mois de parution
février 2010
Résumé
Jusqu'à récemment, la conception de puces et en particulier de System-on-Chips (puce embarquant à la fois un microprocesseur performant et de nombreux périphériques) était réservée aux laboratoires privés et à la recherche académique, pour des raisons principalement financières. Cela a exclu le monde du libre - reposant largement sur les « bidouilleurs » - de ce milieu, et ainsi, l'écrasante majorité des System-on-Chips vendus actuellement sont issus de documents de conception propriétaires et jalousement gardés. Aujourd'hui, la large disponibilité de FPGA (puces « sculptables » à volonté) relativement performants et à faible coût a le potentiel de changer la donne. Cet article donne une présentation générale de Milkymist, un System-on-Chip sous GPL capable de faire fonctionner Linux et destiné à des applications de performances artistiques vidéo en temps réel telles que le VJ.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 31 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous