Implémentation efficace d'algorithmes sur FPGA

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
1
Mois de parution
janvier 2011
Spécialité(s)


Résumé

Les FPGA ouvrent des possibilités de calculs extrêmement performants, à condition de bien savoir les utiliser. Cet article est le premier d'une série visant à montrer, en partant d'un exemple simple, comment différents choix d'architectures impactent les performances et l'utilisation des ressources disponibles sur le FPGA. Ce choix est primordial mais souvent négligé dans beaucoup de « cores » open source qui sont parfois des monstres de lenteur et d'inefficacité.


1. Introduction

Nous allons prendre pour exemple celui de l'implémentation sur FPGA de la multiplication de nombres complexes, opération couramment utilisée dans de nombreux algorithmes, en particulier dans le domaine du traitement du signal (un domaine où les FPGA excellent). Petit rappel de mathématiques : nous cherchons à calculer le produit A*B = (a + ib)*(c + id) = a*c - b*d + i(b*c + d*a). Autrement dit, notre circuit prendra pour entrée les nombres (réels) a, b, c, d et calculera deux nombres, a*c - b*d et b*c + d*a correspondant aux parties réelle et imaginaire du résultat. Nous travaillerons avec des entiers signés sur 9 bits, ce qui permettra à notre multiplieur complexe d'être utilisable en pratique (les nombres complexes dont les parties réelle et imaginaire sont toutes les deux positives sont un ensemble assez restreint) et de rappeler comment faire de l'arithmétique signée avec les HDL (Verilog et VHDL).

Le FPGA que nous allons prendre pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Implémentation efficace d'algorithmes sur FPGA : Machines à état

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
2
Mois de parution
avril 2011
Spécialité(s)
Résumé

L'article précédent vous a présenté deux façons de réaliser un multiplieur complexe, toutes deux proches de la méthode naïve qui consiste à utiliser un circuit arithmétique de base (multiplieur, additionneur, soustracteur) par opération et à les connecter selon l'arbre de calcul. Nous allons maintenant voir comment partager le même circuit arithmétique entre plusieurs opérations.

SoC Milkymist: le développement logiciel en pratique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
130
Mois de parution
septembre 2010
Résumé
Le numéro 124 de février vous a donné une présentation générale et assez théorique du System-on-Chip (SoC) libre Milkymist. Maintenant, nous allons nous orienter vers la pratique en détaillant les différentes opérations nécessaires au développement de logiciels fonctionnant sur cette plate-forme : installation des outils de compilation, construction d'un noyau Linux compatible, compilation d'applications et utilisation de l'émulateur QEMU, pour finir avec la configuration d'une carte de développement FPGA permettant de prototyper le SoC et le déploiement du logiciel sur cette dernière.

Milkymist, un System-on-Chip libre et orienté vidéo temps réel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
124
Mois de parution
février 2010
Résumé
Jusqu'à récemment, la conception de puces et en particulier de System-on-Chips (puce embarquant à la fois un microprocesseur performant et de nombreux périphériques) était réservée aux laboratoires privés et à la recherche académique, pour des raisons principalement financières. Cela a exclu le monde du libre - reposant largement sur les « bidouilleurs » - de ce milieu, et ainsi, l'écrasante majorité des System-on-Chips vendus actuellement sont issus de documents de conception propriétaires et jalousement gardés. Aujourd'hui, la large disponibilité de FPGA (puces « sculptables » à volonté) relativement performants et à faible coût a le potentiel de changer la donne. Cet article donne une présentation générale de Milkymist, un System-on-Chip sous GPL capable de faire fonctionner Linux et destiné à des applications de performances artistiques vidéo en temps réel telles que le VJ.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 76 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous