Les petits dispositifs embarqués font maintenant partie de notre vie quotidienne, mais quels sont les outils spécialisés nécessaires pour tester leur sécurité ?
Avec plus de 4000 entreprises présentes au Consumer Electronic Show 2018 [1] où il a, entre autres, été possible de voir une couche pour bébé connectée à Internet [2], il est facile de prévoir que nous serons bientôt inondés de bidules électroniques connectés dans les prochaines années. Avec un marché qui pourrait devenir de plus en plus compétitif comme celui-ci, on peut aussi se douter que la sécurité pourrait parfois être mise à l’arrière de la liste des priorités pour permettre un développement plus rapide et moins coûteux. En sachant cela, comment peut-on analyser cette pléiade d’objets connectés en tant que chercheur en sécurité informatique ?
Il existe un certain nombre de ressources sur la rétro-ingénierie et l’exploitation de ce type d’objets qui se focalisent sur la partie matérielle, par exemple en identifiant les branchements UART ou JTAG [3] et sur l’analyse de ces protocoles. Cependant, moins d’articles traitent des outils...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première