Techniques et outils pour la compromission des postes clients

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
12
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)


Résumé

Les attaques sur les postes clients via spear phishing sont à la base de nombreuses APT. Pourquoi ? À cause de leur facilité. Dans un monde où les systèmes sont de mieux en mieux sécurisés, l'humain reste toujours exploitable. Ainsi, il convient de s'en protéger, ou tout du moins de tester le degré d'exposition de son organisation face à cette menace, d'où l'intérêt d'intégrer des campagnes de phishing aux tests d'intrusion.


1. Introduction

Cet article illustre un retour d'expérience sur le spear phishing dans le cadre de tests d'intrusion de type Red Team. Il décrit toutes les étapes clés d'une bonne campagne, de la phase de récupération d'informations à la phase d'exploitation, en passant par l'envoi des e-mails. L'objectif est ici de compromettre des postes clients, c'est-à-dire d'y installer une porte dérobée pour faire un pivot vers le réseau interne de l'entreprise et exfiltrer des données sensibles.

Contrairement au phishing, où l'attaquant va manipuler sa victime pour qu'elle lui fournisse des secrets (comme son mot de passe), le spear phishing consiste à envoyer un lien hypertexte ou un document malveillant, qui lorsqu'ils sont ouverts, vont compromettre le poste de travail. Ainsi, même un utilisateur habitué à vérifier l'URL d'un site web avant d'y rentrer son mot de passe risque d'être compromis.

2. Recherche d'informations

Première étape cruciale d'une bonne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous