Red Team : le point de vue de l'audité et du commanditaire

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
12
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)


Résumé

Cet article présente mon retour d'expérience en tant que RSSI ayant commandité et suivi une large campagne de tests d'intrusion de type Red Team. Cette campagne s'est déroulée sur une durée de 3 mois et a mis notre organisation à l'épreuve face à plusieurs scénarios de menaces avec, par exemple le spear-phishing, des intrusions physiques, des intrusions sur les systèmes industriels embarqués et la simulation du vol du PDA d'un employé.


1. Choisir l'approche Red Team : dans quel but et pour quels bénéfices

La nécessité pour une entité (entreprise, administration...) d'auditer régulièrement ses systèmes d'information (SI) n'est plus à démontrer aujourd'hui. Le périmètre de ces SI est en constante évolution : de nouveaux projets voient régulièrement le jour, des systèmes existants sont modifiés, enrichis, migrés, interfacés, de nouvelles technologies et de nouveaux usages font leur apparition. Dans le même temps, les vulnérabilités et menaces impactant ces SI se multiplient et se diversifient elles aussi. S'il arrive que des projets informatiques soient conçus et mis en œuvre de manière sécurisée dès leur lancement, ce n'est pas toujours le cas et rarement exhaustif. Il est également fréquent que des brèches apparaissent au cours du cycle de vie d'un projet, accompagnant l'obsolescence de certains pans des SI. Lorsqu'elles sont identifiées, elles sont le plus souvent corrigées (à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous