Exploitation avec Frida en environnement rooté et non rooté sous Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)


Résumé

À l'heure du numérique et de la navigation mobile, les statistiques [STATS] montrent bien une envolée de l'utilisation des applications mobiles. De plus, avec le confinement, ces applications ont établi de nouveaux records d'utilisation. Pour comprendre les dessous d'une application mobile, il est parfois nécessaire d'analyser cette dernière dynamiquement (pendant son utilisation), que cela soit dans un environnement rooté ou non en fonction des différentes contraintes.


Depuis maintenant plusieurs années, Frida [FRIDA] s’est imposé comme étant LE framework multiplateforme (Windows, macOS, Linux, iOS, Android et QNX) d’analyse dynamique, notamment pour les audits d’applications mobiles (Android et iOS). Grâce à Frida, il est possible d’intercepter des appels à des fonctions et méthodes pour effectuer des modifications en mémoire (modifier les arguments, les valeurs de retour) ou bien pour étudier ces dernières (énumération des fonctions appelées, compréhension des éléments cryptographiques utilisés [AESINFO], etc.).

La gestion des opérations en mémoire au sein de Frida en fait son principal avantage. En effet, cela permet de ne pas avoir à décompiler/recompiler l’application à chaque nouveau changement, mais également de pouvoir charger de nouveaux scripts à la volée sans avoir à effectuer d’actions supplémentaires.

Frida est un outil fonctionnant en mode client/serveur. Par défaut, frida-server va...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous